Le directeur général de l’EPCR, Vincent Gaillard a affirmé que la société organisatrice des compétitions Européennes était déterminée à ce que les phases finales de la saison 2019 / 2020 soient jouées au mois d’octobre prochain.
Problème : World Rugby envisage de programmer des matches internationaux au mois d’octobre afin de rattraper les matches des tournées estivales qui ne pourront pas se jouer en raison de l’épidémie.
Interrogé via le journal La Montagne, le directeur général de l’EPCR, Vincent Gaillard est sorti du silence.
Ce-dernier explique que des discussions vont avoir lieu et que des solutions devront être trouvées. Il rappelle qu’une grande partie du mois d’octobre est généralement consacré à la Coupe d’Europe. Extrait:
“Nous sommes en discussions rapprochées avec World Rugby, même si on aimerait beaucoup plus de dialogue, que les clubs et les ligues soient beaucoup plus présents à la table. Ce n’est pas assez le cas aujourd’hui. Nous sommes en discussions pour essayer de trouver la solution à ces conflits potentiels de dates. Notre sujet, ce n’est pas de dire : ”on va jouer en octobre comme si de rien n’était’’. Il faut prendre en compte tous les intérêts en jeu, pas seulement celui des Fédérations, et trouver des solutions ensemble. Si cette réflexion nous amène à trouver une alternative qui serait de ne pas jouer en octobre mais à un autre moment adapté, soit. Il faut qu’une discussion coordonnée ait lieu et c’est précisément sur ce point que World Rugby doit intervenir. Le mois d’octobre reste une fenêtre traditionnellement réservée aux clubs et aux Coupes d’Europe et nous envisageons de l’exploiter.
Par ailleurs, Vincent Gaillard a précisé que si les phases finales du Top 14 ne pouvaient pas se jouer avec du public au mois d’octobre, alors l’EPCR accepterait – seulement en dernier recours – que ces matches se jouent à huis clos. Extrait:
“Ce n’est clairement pas souhaitable mais la position préférentielle est de terminer la saison, y compris à huis clos, plutôt que de ne pas la terminer. On va tout faire pour l’éviter.”