Lors d’un entretien accordé au journal Sud-Ouest, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a exprimé son inquiétude concernant la tournée d’automne.
Dans un premier temps, il explique ne pas être surpris par l’annulation des tournées estivales.
Puis il enchaîne sur les tournées d’automne qui sont également très compromises. Extrait:
“On s’y attendait depuis un certain temps. Fin avril, l’Argentine a fermé ses frontières jusqu’en septembre. On savait bien que ça allait être annulé… C’est ennuyeux mais notre gros point d’interrogation, c’est octobre-novembre. Est-ce que l’hémisphère Nord va pouvoir aller dans l’hémisphère Sud et vice-versa? On le saura réellement mi-juin ou fin juin. Mais ça semble compromis. Ça semble compromis.”
Sa proposition : que le XV de France se rende en Argentine en guise de tournée estivale au mois d’octobre puis qu’il enchaîne avec la tournée d’automne au mois de novembre. Extrait:
“On veut aller dans l’hémisphère Sud en octobre et que eux viennent au Nord en novembre, pour remplacer juillet par octobre. Ça semble compromis aussi.”
Lorsque le journaliste lui rappelle que l’EPCR a bien l’intention de réorganiser les phases finales des Coupes d’Europe 2019 / 2020 au mois d’octobre, Bernard Laporte explique que des négociations devront être menées. Extrait:
“Je comprends que chacun essaie d’imposer son truc. Mais on ne peut pas laisser des Fédérations mourir. On ne va pas dire à l’hémisphère Sud : “Non, non, on ne vient pas” parce qu’on a des compétitions de clubs. Ce n’est pas possible. Quand on voit la difficulté financière dans laquelle sont ces fédérations, il faut les aider. Après, si les conditions nous interdisent d’y aller, c’est autre chose. Et je comprends les clubs qui ont besoin de faire leurs compétitions mais il faudra trouver un terrain d’entente. On prendra des décisions fin-juin.”
Si les Bleus devaient enchaîner la tournée estivale et la tournée d’automnes aux mois d’octobre et de novembre, les clubs du Top 14 ne pourraient pas bénéficier de leurs internationaux pendant deux mois, quelques semaines seulement après le début de la saison, et quelques semaines avant le Tournoi des Six-Nations. Voilà qui devrait mettre en rogne les présidents des clubs du championnat Français.