L’ancien troisième ligne international Français, Imanol Harinordoquy s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer la crise liée au Coronavirus.
Depuis sa retraite sportive prise en juin 2016, l’ancien joueur du Biarritz Olympique est le propriétaire de deux restaurants dans le Sud-Ouest.
Ce-dernier explique rencontrer de grandes difficultés en cette période de crise. Il ne sait pas s’il pourra résister longtemps. Extrait:
“C’est complexe… Les restaurants sont évidemment fermés, les employés au chômage partiel. Si on ouvre à nouveau le 2 juin, nous pourrons accueillir 30 % de la capacité globale de la salle, ce qui correspond donc à 70 % de recettes en moins. Honnêtement, je ne sais pas si nous aurons une trésorerie suffisante pour résister longtemps. Je suis plutôt quelqu’un d’optimiste mais… C’est vraiment dur…”
Imanol Harinordoquy indique que de nombreux restaurants sont prêts à mettre la clé sous la porte. Il ne sait pas si ses entreprises pourront s’en sortir. Extrait:
“Le 14 mars, il était 22 heures quand la police a débarqué aux Contrebandiers (son restaurant à Biarritz) pour me dire que je devais fermer jusqu’à nouvel ordre. Mais pour combien de temps ? Et si on ouvre à nouveau, les gens se sentiront-ils à l’aise dans un endroit supposé convivial où l’on mange avec des gants et des masques ? Je m’interroge. Un quart des restaurants français s’apprêtent à mettre la clé sous la porte. La restauration, c’est pourtant 1 million d’emplois dans le pays. Et puis, les aides de l’État ne sont pas des chèques en blanc. Il faudra rembourser, tôt ou tard. Je ne sais toujours pas si mes entreprises pourront se relever de tout ça.”