L’international Français Mathieu Bastareaud va effectuer son retour au LOU Rugby dans les semaines à venir. L’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais s’est engagé en faveur de la formation Lyonnaise pour les deux prochaines saisons, soit jusqu’en juin 2022.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le manager Lyonnais Pierre Mignoni explique le retour de Mathieu Bastareaud au LOU.
Il précise que le trois-quarts centre ou troisième ligne centre a apprécié ses quatre mois passés à Lyon, lors de la saison 2019 / 2020. Extrait:
“Il a signé à Lyon sur une opportunité, avant son départ pour New York. Il revient parce que les trois ou quatre mois qu’il a passés ici avant son séjour américain s’étaient bien passés. Il avait envie de revenir.”
Par ailleurs, Pierre Mignoni a confirmé que Mathieu Bastareaud a été recruté pour jouer au poste de troisième ligne centre. Il estime que le puissant joueur Français a les capacités pour réaliser une très bonne fin de carrière à ce poste. Extrait:
“Je sais qu’il y a un débat sur son poste. Beaucoup de gens, dont la plupart n’entraînent pas, remettent en question son positionnement comme troisième ligne centre, et son niveau de forme. Mathieu n’a pas toujours été exemplaire au cours de sa carrière mais quand il a été chez nous, si. Il a d’ailleurs eu beaucoup de courage en acceptant de changer de poste. C’est une excellente idée qui n’est d’ailleurs pas de moi, mais de Patrice Collazo qui souhaitait le tester à ce poste avec Toulon. Mathieu a le potentiel pour devenir un très bon numéro huit et il l’a montré le dernier mois où il était joueur avec Lyon.”
Pour conclure, Pierre Mignoni explique se foutre de l’avis de certains consultants concernant le repositionnement de Mathieu Bastareaud. Extrait:
“Si les avis sur Mathieu sont partagés, je m’en fiche complètement. Je fais ce que le joueur et moi avons envie de faire. À lui de montrer qu’il est capable de revenir à un certain niveau, à ce nouveau poste. Moi, en tant que joueur, je n’aurais jamais osé le faire ! Je vous rassure, je ne serai pas passé numéro huit… (rires) Et même pas à l’arrière ou aux ailes à 30 ans. J’aurais dit à mon entraîneur : «tu es gentil, mais je reste demi de mêlée». C’est pour cela que c’est très courageux ce qu’a fait Mathieu. Maintenant, il faut aller au bout des choses. Et on va y aller ensemble.”