Selon Rugbyrama, les pays participant aux 6 Nations et les nations du Rugby Championship (Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Argentine) travaillent à unifier le calendrier de leurs compétitions domestiques et de leurs rencontres internationales.
L’idée est de limiter voir d’éliminer les périodes de doublons en séparant clairement les périodes destinées aux clubs et celles destinées aux sélections nationales.
Un communiqué commun des pays engagés dans cette réflexion précise : “Cette question (du calendrier) a eu un impact négatif sur notre sport ces dernières années et nous sommes déterminés à mettre le rugby sur la voie du progrès”.
Le président réélu de World Rugby, Bill Beaumont, a fait de la question de l’harmonisation du calendrier entre les hémisphères l’une de ses priorités. World Rugby prévoit ainsi d’étaler la saison entre octobre et juillet. Elle débuterait avec les Tournées “automnales”, puis viendraient les championnats domestiques de décembre à juillet. Avec une parenthèse pour les compétitions internationales (Rugby Championship et Tournoi des six nations) en avril-mai.