Le président de Clermont, Eric De Cromières a récemment expliqué que la baisse des salaires était désormais inévitable pour les joueurs du Top 14, sans quoi les clubs ne pourraient pas survivre à cette crise financière.
Lors d’un entretien accordé au journal La Montagne, le dirigeant Auvergnat a expliqué avoir proposé une baisse des salaires allant de 12 à 20% en fonction du niveau de rémunération des joueurs.
Les joueurs touchant moins de 100 000 euros à l’année ne seront pas impactés par cette diminution de salaires. Extrait:
“Entre 12 et 20 % en moins en fonction de leur niveau de rémunération. Les contrats Espoirs et joueurs qui sont en dessous de 100.000 euros annuels ne seraient pas impactés. J’emploie le conditionnel car les incertitudes restent nombreuses. Si la situation évolue dans le mauvais sens, qu’on ne puisse pas reprendre dans les temps et dans les conditions normales, il faudra sans doute aller plus loin.”
A Clermont, la baisse des salaires sera donc probablement plus importante qu’à Toulon où les joueurs ont accepté de réaliser un effort à hauteur de 10% sur les six prochains mois.
Pour l’heure, il ne sait pas vraiment si ses joueurs sont favorables à cette proposition ou non. Extrait:
“Favorable, je ne sais pas. Ils ont écouté ce que l’on avait à leur dire et ils n’ont pas poussé des cris d’orfraie… On leur a présenté plusieurs schémas et je pense qu’aujourd’hui, ils regardent aussi ce qui se passe dans les autres clubs.”
Mais que se passera-t-il pour les joueurs de l’ASM qui refuseront de diminuer leurs salaires ? Eric De Cromières répond. Extrait:
“Un joueur peut refuser de signer l’avenant et son contrat ne sera pas rompu pour autant. Seulement, vis-à-vis du club et de ses copains avec qui il joue, un joueur qui ne signerait pas l’avenant se mettrait, il me semble, dans une situation délicate.”