Ce dimanche, le Ministère des Sports a publié un guide des bonnes pratiques concernant les sports collectifs et notamment le rugby.
Pour le rugby, « les activités alternatives proposées se limitent à une pratique individuelle encadrée par un entraîneur diplômé autour de l’ensemble des registres de l’entraînement individuel (physique et technique) et de réathlétisation ». Il ne concerne donc que les deux premiers stades sur six du protocole de reprise progressive des entraînements.
Stade 1 : parcours athlétiques individuels
Stade 2 : parcours athlétiques individuels avec ballon
Viendront peut-être dans un second temps les autres étapes, proposées par la FFR. « Ces scénarios, dès lors qu’ils seront validés, pourront être soumis à l’autorisation préalable des autorités locales en fonction de l’évolution des consignes sanitaires définies par le gouvernement », indique le guide.
Stade 3 : possibilité de faire des passes pour aller vers des séances collectives sans contact. Travail d’enchaînements de jeu de 3 à 9 joueurs. Jeux d’opposition sans contact : tennis-rugby, dodge rugby, ultimate.
Stade 4 : possibilité de jouer au rugby à toucher. Les joueurs pourront porter un masque grand public lors de la pratique si cela est imposé par les règles sanitaires.
Stade 5 : pratique collective sans mesure de distanciation à l’entraînement.
Stade 6 : mise en place de rencontres amicales