La crise sanitaire qui touche nombre de pays depuis plusieurs mois a fait terriblement mal au rugby. Les dégâts sont considérables, surtout dans l’hémisphère Sud.
Pour faire face à cette crise et éviter de mourir, les Fédérations Néo-Zélandaises, Sud-Africaines et Australiennes ont toutes décidé de diminuer les salaires de leurs joueurs.
Ainsi, en Afrique du Sud, certains salaires ont diminué de 43%. En Nouvelle-Zélande, la baisse des salaires est de 50%. Le pire est en Australie où les dégâts financiers sont très lourds. Tellement lourds que les joueurs ont accepté de baisser leurs salaires de 67% !
Le bi-hebdomadaire prend pour exemple le cas du polyvalent trois-quarts et ancien Toulonnais James O’Connor. Celui qui évolue sous les couleurs des Queensland Reds touche habituellement un salaire mensuel de 11 000 euros en Australie. Mais avec la baisse des salaires de 67%, James O’Connor se retrouve avec des revenus mensuels de 3 630 euros.
Voilà un exemple qui montre à quel point les joueurs Australiens sont impactés par cette crise.
Le Midi Olympique rappelle cependant que James O’Connor est sous contrat et a accepté cette baisse de salaires, préférant rester en Australie plutôt que de repartir une nouvelle fois à l’étranger.
En revanche, ce n’est pas le cas de tous les joueurs puisque trois Australiens ont décidé de refuser cette baisse des salaires et d’accepter d’autres opportunités, à l’étranger. Ces trois joueurs sont Izack Rodda, Harry Hockings et Isaac Lucas.