Lors d’un long entretien accordé au Figaro, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze a fait un point sur la situation vis-à-vis des qualifications Européennes 2020 / 2021.
Ce-dernier indique espérer que l’EPCR accepte de qualifier huit clubs du Top 14 pour la prochaine édition Européenne.
Si la société organisatrice des compétitions Européennes venait à refuser cette proposition, il n’est pas assuré que la Ligue décide de se fixer sur le classement de la saison 2019 / 2020 (arrêtée à la 17ème journée) pour déterminer les qualifiés en vue de la prochaine Coupe d’Europe. Extrait:
«On attend la décision de l’EPCR. Si elle qualifie huit clubs français, le problème sera réglé. Si on reste à six clubs français, on devra trouver une formule pour les désigner. Elle sera prise en cohérence avec le principe adopté sur l’issue de la saison. Le classement de la 17e journée ne correspond pas forcément à un classement sur lequel s’appuyer automatiquement puisqu’il n’y a pas de champion, ni de montées, ni descentes…»
Par ailleurs, Paul Goze a souhaité recadrer certains présidents qui lancent des rumeurs, notamment sur le boycott de la Coupe d’Europe. Extrait:
« Une phrase dite par un président est devenue, par le biais des fameuses fuites, «la Ligue veut boycotter». Ce n’est pas du tout le sens de notre réflexion. En revanche, nous sommes déterminés à ce que la proposition que nous avons faite à l’EPCR soit retenue. Nous nous y employons.»