Le marché des transferts est totalement à l’arrêt en Top 14, ou presque.
En effet, depuis le début de la crise sanitaire, les clubs de l’élite Française ont décidé de mettre en suspend toutes les négociations jusqu’à nouvel ordre.
Les clubs Français rencontrent actuellement des difficultés financières importantes puisque tout est à l’arrêt et qu’aucune recette n’entre dans les caisses. En parallèle, les charges sont toujours présentes.
Cette situation profite aux clubs de Pro D2. Moins impactés par la crise financière en raison des salaires biens moins élevés des joueurs, les clubs de deuxième division se montrent très actif sur le marché des transferts depuis la crise.
Dans son édition du jour, le Midi Olympique rappelle que des joueurs phares du Top 14 ont d’ores et déjà décidé de poursuivre leur carrière en Pro D2. C’est notamment le cas du All-Black Francis Saili à Biarritz, de Carl Feans à Rouen, de Marc Clerc à Oyonnax, de Jody Jenneker à Valence-Romans, de Pierre Pagès à Vannes, de Julien Caminati et de Mike Tadjer à Montauban, de Ben Volavola et Paea Fa’anunu à Perpignan ou encore d’Alex Tulou qui pourrait céder devant l’insistance de Béziers.
Selon le bi-hebdomadaire, d’autres joueurs talentueux pourraient rejoindre la Pro D2 tels que Benjamin Fall, Alexis Palisson et Hugo Bonneval qui sont toujours libres de tout contrat.
Il faut dire qu’avec cette crise, les joueurs acceptent de baisser drastiquement leurs prétentions salariales afin de ne pas rester sur le carreau. Cela permet aux clubs de Pro D2 de se positionner et de pouvoir rêver en attirant un gros poisson.
Pour autant, le problème du rugby Français n’est pas réglé puisque ces talentueux joueurs qui – en temps normal – auraient poursuivi leur carrière en Top 14, vont finalement prendre la place de certains joueurs au niveau plus modeste, en Pro D2.