La saison dernière, l’ouvreur Bayonnais Martin Bustos Moyano inscrivait la pénalité de la gagne contre le CA Brive et permettait à son club de devenir champion de France de Pro D2 et d’accéder en Top 14.
Cela n’a cependant pas empêché les dirigeants Bayonnais de se séparer de leur joueur dès la fin de la saison, l’empêchant ainsi de poursuivre sous les couleurs Basques en Top 14.
Interrogé à ce sujet via France Bleu, le président de Bayonne, Philippe Tayeb est revenu sur cette séparation douloureuse. Il évoque un problème de finances pour justifier le départ du joueur qui souhaitait poursuivre sa carrière à Bayonne. Extrait:
“Quand vous êtes président, vous êtes obligé de ramener l’échelle économique dans l’environnement sportif, et c’est peut-être pour cela que le rugby français a de grandes difficultés actuellement. Oui, avoir une belle équipe d’accord, mais finir déficitaire et ne pas pouvoir payer les engagements pris c’est encore plus compliqué. Martin est un joueur qui a été au rendez-vous. Si on avait eu les moyens financiers, peut-être qu’on l’aurait gardé, mais on est obligés de faire des choix, on a fait ceux qui semblaient les plus normales pour la continuité en Top 14.”