L’information provient de RMC Sport : chacun des stades du Top 14 devrait prochainement mettre en place un protocole sanitaire afin de pouvoir accueillir du public dès la reprise de la compétition.
On le dit et on le répète depuis désormais plusieurs semaines : la hantise absolue des présidents des clubs du Top 14 est de devoir attaquer la saison 2020 / 2021 à huis clos en raison de la crise sanitaire.
Les clubs Français ne pourront pas supporter l’organisation de matches à huis clos pendant plusieurs mois, ni-même pendant plusieurs semaines. Dans pareille situation et sans aide de l’Etat, les clubs devront quasiment tous déposer le bilan.
Ce mardi, RMC Sport nous informe qu’un travail a actuellement débuté afin que les clubs du Top 14 aient toutes leurs chances pour pouvoir accueillir du public pour la reprise du championnat, début septembre.
Ainsi, lors du mois de juin, les clubs vont établir un cahier des charges sanitaires adapté à chacun des stades. L’objectif : que chaque club obtienne un accord pour pouvoir réorganiser sa structure et permettre l’accueil du public dans les meilleures conditions possibles vis-à-vis de la crise sanitaire.
Un président du Top 14 explique la situation. Extrait:
“C’est un peu comme quand on ouvre un stade avec une commission de sécurité. Cette fois, une commission de sanitaire validera avec les Préfets le dispositif avec une jauge aménagée, et non une jauge partielle on espère.”
Avec un tel dispositif, les clubs du Top 14 espèrent pouvoir accueillir dès le mois de septembre entre 10 000 et 15 000 supporters dans les stades.
Le vice-président de la Ligue Nationale de Rugby, Alain Tingaud a confirmé qu’un travail était en cours. Extrait:
“La commission stade la Ligue Nationale de Rugby est en train de travailler sur ce dossier en fonction des règles sanitaires définies par le gouvernement et par la commission médicale. Ce protocole d’accueil concerne les hospitalités ou la billetterie sèche, et l’accueil du public à l’entrée des stades.”