L’ancien centre des All-Blacks, Francis Saili s’est engagé en faveur du Biarritz Olympique pour la saison 2020 / 2021.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le joueur de 29 ans a expliqué son choix.
Il précise avoir été emballé par le projet du club. Il souhaite aider le Biarritz Olympique à remonter en Top 14. Extrait:
“J’ai fait ce choix parce que l’on m’a présenté un challenge que j’ai eu envie de relever : celui de faire remonter le club en Top 14. À cela, il faut ajouter que j’avais envie de jouer en France, et surtout de venir vivre dans une aussi belle ville que Biarritz. Le projet est donc sur le terrain mais aussi en dehors, et cela m’a plu. Aider un club aussi historique que Biarritz à retrouver l’élite, avouez que c’est tentant. Il me tarde de rejouer un peu au soleil ! D’après ce que l’on m’a expliqué, le climat biarrot ressemble un peu à celui de la Nouvelle-Zélande : il peut faire chaud, puis il tombe des averses, et le soleil revient… Chez nous on dit que l’on a les quatre saisons en un jour.”
Lorsque le journaliste lui demande s’il a rejoint le Biarritz Olympique pour l’offre financière, Francis Saili évoque une confidentialités des montants, précisant que l’argent n’était pas sa priorité. Extrait:
“Vous savez, ce genre de choses doivent rester confidentielles mais de toute évidence, l’offre m’a convenu même si la dimension financière n’était pas ma priorité. Ce qui m’a plu, c’est ce challenge et cette ambition pour retrouver le Top 14. Nous avons parlé du sujet avec mon épouse, et on a trouvé que c’était une super opportunité. Pour ma part, je dois prendre soin de ma famille et apporter la nourriture sur la table, comme on dit en Nouvelle-Zélande. J’ai eu quelques offres, notamment en Angleterre. Mais quand la crise du coronavirus est arrivée, cela a complètement gelé le marché des transferts ici. Et comme je l’ai dit, nos conversations avec Jean-Baptiste et Matthew m’avaient vraiment séduit. Je n’ai eu aucun mal à prendre cette décision.”