Ce mercredi, le journal L’équipe nous informe que World Rugby envisagerait de modifier certaines règles du rugby le temps que l’épidémie de Coronavirus soit complètement maîtrisée.
Et selon une nouvelle étude menée par World Rugby, la suppression des mêlées fermées et des plaquages debout pourrait réduire considérablement les risques de transmission du virus.
Voici les conclusions de cette étude :
« Sans mêlée temps d’exposition à un risque de transmission élevé serait réduit de 30 % pour les première et deuxième lignes. La suppression des plaquages debout réduirait la fréquence des moments d’exposition à hauts risques de 20 %. »
Reste que la mise en place de ces nouveaux règlements pourrait dénaturer le rugby.
Par ailleurs, World Rugby envisage de rendre obligatoire le changement de maillots lors des mi-temps des matches, ainsi que les casques. Les crachats seraient également interdits et les joueurs seraient invités à se laver régulièrement les mains et le visage. Aussi, les ballons seraient régulièrement changés lors des matches.
Ces propositions seront soumises au comité exécutif de World Rugby. Chaque Fédération aura alors le choix d’adopter ou non ces règles sanitaires pendant la durée de l’épidémie.