Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer le programme du XV de France en cette période très spéciale.
Le technicien Français indique clairement que – pour le moment – il ne sait pas quel sera le planning des Bleus pour les mois à venir. Extrait:
“On prendra ce qu’on nous donnera par rapport à un contexte global. Il y a aussi des calendriers domestiques et il faut trouver la meilleure solution pour harmoniser les fenêtres domestiques et internationales. Si on démarre en septembre, cela fera une saison quasiment normale jusqu’en juin 2021. Nous, là-dedans, on souhaite trouver notre place. On avait planifié trente-six matches sur quatre ans, cela fait près de 11 matches par saison.”
Lorsque le journaliste lui indique que les Bleus pourraient disputé 6 ou 7 matches en l’espace de deux mois, Fabien Galthié ironise. Une chose est sûre : il ne rechignera pas à voir les Bleus enchaîner les rencontres. Extrait:
“Plus dur qu’une Coupe du monde ! Mais on s’adaptera. Et il faut que cela se fasse en harmonie. On aurait adoré aller en Argentine, défier la Géorgie, l’Australie et bien sûr l’Afrique du Sud. Là on attend. On entend parler de peut-être l’Argentine en octobre et peut-être aussi que les Néo-Zélandais souhaiteraient venir. Ou peut-être un Tournoi ? On est à 4 matches, peut-être 3, 2, 5, 6 de plus… Peu importe. On prendra avec délectation et on accumulera de l’expérience.”