Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce vendredi, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a indiqué être optimiste pour la reprise du rugby en France.
Selon lui, les joueurs pourront reprendre l’entraînement de manière classique dès le mois de juillet et reprendre la compétition au mois de septembre.
Bernard Laporte affirme avoir reçu le soutien du premier ministre Edouard Philippe. Extrait:
“Si la conjoncture le permet, et les derniers chiffres fournis par le gouvernement le laissent à penser, on pourra début juillet s’entraîner presque de manière classique sans aucun danger. Je suis revenu de mon entretien avec le Premier ministre rassuré. Il perçoit l’importance d’une sortie de crise pour notre sport et les sports de contacts et de combat. Il s’est voulu optimiste et pourrait faire des annonces dans ce sens à la mi-juin. La reprise de la pratique du rugby avec contact semble pouvoir se faire dans les toutes prochaines semaines.”
Et concernant les matches à huis clos ? Bernard Laporte se dit là encore très confiant pour éviter un tel scénario. Il estime que les supporters pourront revenir dans les stades pour le début de la saison 2020 / 2021. Extrait:
“Là encore, je suis optimiste pour une reprise des matchs en public en septembre. Les propos que m’a tenus le Premier ministre m’ont rassurés. Quand nous avons évoqué le sujet, le fait que les matchs de rugby se disputent dans des endroits ouverts et pas clos, semblait être un facteur facilitant. Ceci dit, on n’aura peut-être pas l’autorisation d’ouvrir les stades à tous les spectateurs ; il y aura une limite et c’est bien normal. Mais c’est un vrai premier pas vers un retour à la normale. Et puis, les compétitions ne doivent reprendre que dans trois mois. Je le répète, je suis raisonnablement optimiste.