La bataille s’annonce rude entre World Rugby et l’EPCR. Les deux entités souhaitent utiliser les mêmes périodes pour disputer des matches internationaux pour World Rugby et des matches de Coupe d’Europe pour l’EPCR.
La société organisatrice des Coupes d’Europe a demandé, depuis de nombreuses semaines désormais, de pouvoir bénéficier de trois week-end en septembre et octobre pour terminer les phases finales de la saison 2019 / 2020.
En effet, l’EPCR souhaite organiser les quarts de finales les 12 et 13 septembre, les demi-finales les 3 et 4 octobre et les finales les 17 et 18 octobre au Stade Vélodrome de Marseille.
Dans le même temps, World Rugby veut réquisitionner la quasi-totalité des week-ends du mois d’octobre afin d’organiser des matches internationaux et rattraper les matches qui ne pourront pas se jouer cet été en raison de l’annulation des tournées estivales.
Le directeur général Vincent Gaillard a exprimé la détermination de l’EPCR. Extrait:
« L’intention de reprogrammer les trois week-ends de phase finale reste absolument intacte. Tout le monde a conscience que des compromis devront être faits. Si cette réflexion nous amène à trouver une alternative qui serait de ne pas jouer en octobre mais à un autre moment adapté, soit. Le mois d’octobre reste une fenêtre traditionnellement réservée aux clubs et aux Coupes d’Europe et nous envisageons de l’exploiter. »
En parallèle, World Rugby songerait toujours à organiser un Mondial des clubs. Selon Midi Olympique, cette idée aurait pris de l’épaisseur ces dernières semaines. Le format de la compétition serait actuellement à l’étude, ainsi que son modèle économique.
Reste que cette Coupe du monde des clubs ne devrait pas voir le jour avant 2024 pour diverses raisons.