L’arrière du Stade-Toulousain, Maxime Médard s’est confié via RMC Sport pour évoquer l’arrêt du rugby et la crise qui traverse le rugby Français en cette période si spéciale.
Ce-dernier explique que le sport n’est pas le seul secteur à avoir été fragilisé. Il pense également au secteur de la santé qui a connu une période très délicate.
Par ailleurs, il estime que la réflexion menée sur l’après n’a pas été très efficace. Extrait:
“Il n’y a pas que le sport professionnel qui a été fragilisé. Il y a d’abord le secteur de la santé. Il a été fragilisé et a montré qu’on était en retard sur pas mal de choses. Après, je pense que du côté sportif, on aurait pu mieux réfléchir sur l’après plutôt que de penser à savoir si on devait finir la saison ou pas. Ça fait quand même quelques temps que l’on entend que notre championnat est long, que l’équipe de France n’est pas favorisée et c’est vrai qu’on aurait pu réfléchir à un modèle différent concernant la saison prochaine. Notamment pour que l’équipe de France soit performante, qu’elle gagne des Tournois et la prochaine Coupe du Monde.”
Une chose est sûre : à 33 ans, Maxime Médard ne pense pas encore à la retraite. Extrait:
“Je n’ai pas annoncé de fin de carrière, que ce soit en club ou en équipe de France. Donc voilà. Mais honnêtement, ma situation personnelle est loin d’être la plus importante. Ce n’est pas un sujet auquel j’ai réfléchit pendant le confinement. Moi, j’avais un rameur, un home-trainer… donc j’ai fait mon programme, de la musculation. Après, j’ai des côtes pas très loin de chez moi donc j’ai pu alterner. Je sais qu’il me reste peu d’années et je vais essayer de profiter au maximum. Aujourd’hui, j’ai une hygiène parfaite, je fais attention à ce que je mange. Je travaille dur, donc voilà, je me sens en pleine possession de mes moyens. Il n’y a pas de raison pour que je m’arrête de suite. Mais au-delà de ça, je pense que ça a montré à tout le monde que le sport était valeur de bonne santé. Je pense que des gens vont certainement faire plus de sport après cette période-là.”
Pour conclure, Maxime Médard se dit triste pour certaines équipes à l’image du LOU et de Bordeaux-Bègles qui effectuaient une saison exceptionnelle. Extrait:
“Nous, on était dans le milieu de tableau. C’est très bizarre. Une saison, c’est long. Et quand tu fais une saison aussi belle que Bordeaux et Lyon, et d’autres équipes, c’est particulier de s’arrêter. C’est triste pour eux. Ils faisaient une année magnifique, avec un jeu remarquable. C’est dommage pour eux. Nous, on était septième avec pas mal de taf à faire pour remonter dans les six premiers.”