L’information est relayée en exclusivité par Rugbyrama : ce vendredi après-midi, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze a réuni en urgence les présidents des clubs de Top 14 et de Pro D2.
La raison de cette visioconférence surprise ? Paul Goze a reçu un document de travail confidentiel qui pourrait chambouler le rugby mondial et il a souhaité en faire part aux présidents des clubs.
C’est un dirigeant de l’EPCR qui a procuré ce document confidentiel à la Ligue Nationale de Rugby, lequel stipule que World Rugby travaillerait actuellement sur une restructuration totale des calendriers pour les saisons à venir.
Deux options sont envisagées :
– Première option : Le Four Nations et les Six-Nations se joueraient au même moment, entre mars et avril 2021. Durant cette période, les internationaux seront tous réquisitionnés par leurs sélections pour disputer des matches internationaux. Il en sera de même pour les tests internationaux qui seraient programmés aux mois d’octobre et novembre 2021.
Dans un tel scénario, le Top 14 et la Pro D2 débuteraient au mois de janvier 2021 avec un premier bloc de huit semaines avant le début du Tournoi des Six-Nations. Les championnats reprendraient ensuite leur droit et se termineraient au mois de septembre… avant une intersaison de six mois !
– Deuxième option : le Four Nations et les Six-Nations ne se joueraient pas en même temps et le calendrier actuel serait conservé. Le Top 14 et la Pro D2 débuteraient alors dès la fin du Tournoi des Six-Nations, c’est-à-dire au mois de mars 2021, puis se terminerait au mois de septembre.
Selon Rugbyrama, la plupart des présidents des clubs du Top 14 seraient restés interloqués par une telle annonce. Les clubs vont-ils servir de variable d’ajustement a des fédérations asphyxiées économiquement et comptant sur ce projet pour relancer leur économie ?
Il est précisé qu’une réunion au sommet est programmée le 15 juin prochain dans les locaux de World Rugby à Dublin. Le sujet des calendriers sera alors abordé avec précision.
Du côté Français, on estime que la mise en place d’un tel calendrier serait impossible avant la Coupe du monde de 2023. Mais le bras de fer entre les Ligues et World Rugby s’annonce déjà rude.
Une source proche du dossier a indiqué à RMC Sport qu’il fallait encore rester prudent sur ce sujet. Extrait:
“Mais ce n’est pas une transmission officielle. En politique, parfois on fait fuiter pour voir la réaction. Je pense qu’ils vont la recevoir… C’est un énième projet de modification avec plein de scénarios possibles. C’est une tempête dans un verre d’eau. Si ce document de travail reste en l’état, ce n’est pas réjouissant. Il y a plusieurs options et si le projet voyait le jour, ça mettrait tous les championnats domestiques en même temps. Le pays le plus touché serait la France, avec le Top 14 et la Pro D2.”
Si World Rugby tente de mettre la pression aux clubs, le rugby Français ne compte pas se laisser faire. Extrait:
“Les propositions qui sont faites ne sont pas recevables en l’état, sinon on met en danger nos championnats et on tue quasiment le rugby professionnel.”