C’est désormais officiel : l’ouvreur Australien Brock James va prendre sa retraite sportive à l’âge de 38 ans.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce vendredi, l’ancien Clermontois indique comprendre complètement la décision du staff de La Rochelle de ne pas le conserver davantage. Extrait:
“Être arrivé à jouer jusqu’à 38 ans, c’est déjà pas mal ! La décision n’a pas été très dure à prendre. La position du club a été de préparer l’avenir car je ne serai plus là dans trois ans. Je comprends que le club veuille prendre quelqu’un d’autre pour le faire grandir avec l’équipe. La Rochelle devait commencer à regarder pour le futur. C’est quelque chose que je peux comprendre facilement.”
Concernant un poste d’entraîneur, Brock James précise que tout est actuellement bouché en raison de l’épidémie de Coronavirus et rajoute que la majorité des staffs sont déjà au complet. Extrait:
“Le staff est déjà assez complet. C’était un peu bouché. C’est un mauvais timing. J’aurais adoré. Après, avec tout ce qui se passe en ce moment, on ne sait même pas quand le rugby va reprendre. C’est donc compliqué pour les clubs de planifier pour l’année prochaine. Tout le monde essaie de consolider sa position dans le Top 14 avant de se pencher un peu le recrutement. Donc, pour l’instant, il n’y a pas de place.”
S’il affirme se sentir très bien en France, pays où il vit depuis désormais 14 ans, l’ouvreur Australien rajoute qu’il est néanmoins l’heure de rentrer au pays. Extrait:
“J’aurais bien aimé rester en France car nous sommes très bien ici. Mes enfants sont nés ici. Quatorze ans d’une vie, quand on a 38 ans, ce n’est pas rien. J’espérais intégrer un staff. Mais avec tout ce qui s’est passé ces deux derniers mois, ça a tout bloqué. Cette période nous a aussi donnés du temps pour réfléchir et nous avons pensé que c’était peut-être le bon moment pour nous rapprocher de notre famille. Je n’oublie pas le sacrifice fait par ma femme qui m’a soutenu pendant quatorze ans en étant loin de sa famille. Être loin des siens, ce n’est pas facile. Enfin, mes enfants ont 10 ans et 7 ans et j’ai envie de profiter d’eux.”
Concernant son avenir, Brock James souhaite poursuivre dans le rugby. Mais il n’a pas encore de projet bien déterminé en tête. Extrait:
“Je veux rester dans le rugby. Je vais essayer de trouver un club là-bas pour continuer d’apprendre. Il n’y a pas de projet précis mais je suis en train de travailler dessus. Je ne suis pas pressé de trouver ni d’accepter quelque chose si ça ne me plaît pas, ou si ça ne plaît pas à ma famille. J’ai envie de respirer un petit peu et voir ce qu’il y a de mieux pour nous.”