Le troisième ligne Gillian Galan n’a pas été conservé par le Stade-Toulousain en vue de la saison prochaine.
En fin de contrat avec le club de la Ville Rose, le joueur de 28 ans a rapidement retrouvé un club puisqu’il s’est engagé en faveur du LOU Rugby pour la saison 2020 / 2021.
Interrogé sur son avenir via le journal L’équipe, Gillian Galan avoue avoir eu peur de ne pas retrouver de club en cette période de crise sanitaire.
Sa plus grande peur n’était pas de ne plus gagner d’argent mais de ne pas pouvoir continuer de jouer au plus haut niveau. Extrait:
“Oui, j’ai eu peur comme tout le monde. Pas peur de ne plus gagner d’argent, mais peur de devoir quitter ce niveau du Top 14. Moi, ce que j’aime, c’est jouer au plus haut niveau et gagner des titres. Après, si je n’avais pas pu avoir un nouveau contrat, j’aurais cherché un autre boulot et j’aurais continué à jouer au rugby en amateur.”
Si Lyon ne s’était pas positionné, il aurait sûrement poursuivi sa carrière à Montauban, en Pro D2. Extrait:
“Rejoindre Montauban ? Oui, j’aurais pu le faire. J’étais en contact M. Maillard le président. Mais il savait que si un club de Top 14 se manifestait, je choisirais le Top 14. Mais Montauban, ce sont mes racines, mes terres. J’aimerais y revenir avant la fin de ma carrière. C’est curieux, mais je n’ai jamais joué en pro à Sapiac. Peut-être que ça se fera si Montauban monte un jour en Top 14. Ou si je décide d’y terminer ma carrière.”
Pour l’heure, Gillian Galan a signé qu’une saison en faveur du LOU. Il comprend que la situation économique du moment ne permet pas aux dirigeants Lyonnais de lui proposer un contrat plus long. Extrait:
“Un an plus un autre en option. Avec ce qui se passe aujourd’hui, c’était très compliqué d’espérer mieux. Je le comprends, je ne me suis pas buté sur ça. Économiquement, ça reste compliqué pour tous les clubs.”
Il précise d’ailleurs que son salaire sera plus bas qu’à Toulouse. Extrait:
“Non, ça sera plus bas. Ça fait partie des concessions qu’on doit faire aujourd’hui.”