Il y a encore quelques jours, la Fédération Argentine de Rugby interdisait aux joueurs évoluant dans les championnats étrangers d’être sélectionnables pour l’équipe nationale.
Pour espérer pouvoir jouer pour les Pumas, les joueurs Argentins se devaient absolument de jouer sous les couleurs de la franchise Argentine du Super Rugby : les Jaguares.
Mais en raison de l’arrêt du Super Rugby suite à l’épidémie de Coronavirus, les Jaguares ne joueront pas en Super Rugby ni en 2020 ni en 2021.
Et pour éviter que les joueurs des Jaguares ne perdent en compétitivité pendant cette longue période d’inactivité, la Fédération Argentine de Rugby les a clairement invité à quitter le pays et à s’engager dans des clubs Européens : en Top 14, en Pro 14 ou en Premiership.
Problème : les clubs Européens doivent actuellement faire face à des problèmes économiques. Il n’est donc vraiment pas sûr que ces joueurs puissent trouver un avenir en Europe.
Le capitaine des Jaguares, Jeronimo de la Fuente explique la situation. Extrait:
«Le Super Rugby ne se jouant pas comme prévu, avec la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Afrique du Sud chacune dans leur propre pays, l’Argentine se retrouve isolée. La Fédération regarde si quelqu’un peut inviter les Jaguares à l’une de leurs compétitions mais ça semble difficile. Pour les Pumas, nous avons besoin des meilleurs joueurs évoluant au plus haut niveau. Si les Jaguares ne peuvent plus participer au Super Rugby, ils doivent trouver un moyen d’évoluer ailleurs pour être prêts à répondre aux défis des matches internationaux.»
De son côté, le trois-quarts centre Rosario explique que la Fédération incite les joueurs à rejoindre l’Europe. Extrait:
«Nous ne savons pas ce qu’il adviendra de l’avenir de Jaguares. L’UAR nous a dit que si quelqu’un reçoit une proposition de l’étranger, qu’il l’accepte. Cela allégera également un peu les coûts. Toute l’équipe ne va pas partir. Il y restera des matches à disputer ici, en Argentine. Mais ceux qui ont la possibilité pourront partir.»