A seulement 27 ans, le demi-de-mêlée du SU Agen, Xavier Chauveau a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive.
Alors que les joueurs ont – de nos jours – tendance à prolonger leur carrière le plus longtemps possible, le joueur formé au Racing 92 a pour sa part décidé de tirer un trait sur sa carrière sportive à seulement 27 ans.
Dans les colonnes du Midi Olympique, Xavier Chauveau a expliqué la raison de cette décision surprenante. Il ne cache pas avoir perdu la motivation et le plaisir de s’entraîner tous les jours. Extrait:
« C’est une question que je me pose depuis déjà longtemps. Le rugby, c’est ma passion et pour que ça le reste, le moment était pour moi venu d’arrêter. Je ne prends plus de plaisir à aller m’entraîner tous les jours. Et puis, il y a ces nombreux déplacements, les journées passées ont l’hôtel avant les matchs, la répétition des séances… Je n’avais plus envie de ça, c’est tout. La vie est courte. Je veux me lever le matin pour des choses qui me plaisent vraiment. C’est la raison pour laquelle je me tourne aujourd’hui vers d’autres projets. »
Il ne souhaitait absolument pas poursuivre coûte que coûte sa carrière juste pour toucher un salaire confortable. Extrait:
« La vision idyllique qu’ont les gens de la vie de rugbyman professionnel, je la comprends tout à fait. Mais je me suis toujours dit que le jour où je ne prendrai plus de plaisir, je ne poursuivrai pas mon sport pour les mauvaises raisons, pour toucher un salaire confortable et garder la belle voiture. Je sais que revenir à un salaire lambda sera un peu difficile, au départ. Mais j’y ai bien réfléchi. Je suis serein et persuadé que ma décision est la bonne. »
Désormais, Xavier Chauveau compte reprendre ses études afin de construire un nouveau projet de vie. Extrait:
« J’ai une licence d’économie que j’ai validée à la Sorbonne, à l’époque où j’étais pensionnaire du centre de formation du Racing. Puis j’ai intégré, en e-learning, une grande école de management à Grenoble, au sein de laquelle j’ai récemment validé un Master en management. À moi de construire mon projet, désormais. »
Pour conclure, le joueur de 27 ans explique ne pas vouloir jouer en division amateur pour le moment. Extrait:
« Dans un premier temps, je ne vais pas reprendre de licence en amateur. Plus tard, pourquoi pas. D’ici un ou deux ans j’aurai encore les jambes pour, après tout… »