Le président du Castres Olympique, Pierre-Yves Revol s’est confié via Ouest-France pour évoquer la santé financière fragile du rugby Français en cette période de crise.
Ce-dernier a clairement exprimé sa volonté : que le plafond salarial adopté en Top 14 soit abaissé afin de faire diminuer les salaires et éviter que les clubs ne se ruinent en vivant au-dessus de leurs moyens.
Il expose sa proposition. Extrait:
«Nous pouvons baisser la masse salariale globale des clubs car nous sommes le pays qui rémunère le mieux les joueurs. Et nous n’avons aucune raison objective de le faire dans la mesure où la concurrence est limitée, seulement à l’Angleterre, où le salary cap est inférieur au nôtre. Nous n’avons pas comme adversaire l’Espagne, l’Italie… On doit mettre notre salary cap au niveau des anglais, seulement pondéré avec les charges sociales et de la fiscalité. La crise a mis en exergue dans le rugby comme dans d’autres activités une certaine fragilité, certes relative car il n’y a pas eu de dépôt de bilan depuis une dizaine d’années. Beaucoup de clubs sont dans l’incapacité de surmonter une période difficile et inattendue.»
Selon Pierre-Yves Revol, cette baisse du Salary Cap ne se traduira pas forcément par une baisse de tous les salaires, mais par un nombre réduit de contrats. Extrait:
«Ils ne sont pas concernés individuellement. Le salary cap est une somme globale. C’est une redistribution de la masse salariale. Il y aura peut-être un peu moins de joueurs dans chaque club. Cela ne veut pas dire baisse des salaires de tous les joueurs.»
Lorsque le journaliste lui demande si la présidence de la Ligue Nationale de Rugby l’intéresse, Pierre-Yves Revol répond. Extrait:
«On verra ça tranquillement en temps voulu. Pour l’instant, ce n’est pas une priorité.»