Le directeur général du Stade-Français Paris, Thomas Lombard s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer la crise financière dans le rugby.
Ce-dernier estime que les joueurs se doivent de passer à leur reconversion professionnelle pendant leur carrière sportive s’ils ne veulent pas se retrouver en difficulté lors de leur retraite sportive.
Il l’affirme haut et fort : le Stade-Français Paris ne recrutera plus de joueurs qui souhaitent uniquement faire du rugby. Extrait:
“Le recrutement s’est toujours opéré sur des critères. Celui-là sera un critère comme un autre. Et si un joueur ne veut faire que du rugby, il ne viendra pas au Stade français. Si le joueur ne veut pas faire d’études, il devra avoir un projet entrepreneurial. Nos partenaires sont nombreux et sont prêts à nous suivre dans ce projet.”
Thomas Lombard demande désormais aux joueurs à ce qu’ils suivent un cursus pour préparer leur avenir en parallèle de leur carrière. Extrait:
“Vous croyez vraiment que si je demande à Pablo Matera ou Nicolas Sanchez d’aller prendre des cours à HEC, ils vont refuser ? L’exemple viendra d’en haut. Les joueurs professionnels doivent être moteurs dans ce projet et ils y trouveront un intérêt. Je ne dis pas qu’il ne faut pas aller jouer au golf le jeudi après-midi. Mais ce que les joueurs ne perçoivent plus, c’est que ça leur fera le plus grand bien d’aller aussi à HEC, à Acadomia (partenaire du Stade français), à Sciences-Po. Ce dont ont besoin les joueurs, c’est de faire autre chose que du rugby. Le rugby est grégaire. Si quatre ou cinq d’entre eux le font, les autres suivront. Attention, je ne veux pas une équipe d’ingénieurs, mais nous devons recréer de la diversité. C’est vital pour les joueurs, pour les clubs et pour le rugby dans son ensemble.”