Longuement interrogé dans les colonnes du Midi Olympique de vendredi, l’ailier ou arrière de l’Aviron Bayonnais, Djibril Camara a exprimé son ras le bol des blagues racistes dans le rugby Français.
Selon lui, le racisme s’est clairement banalisé dans le rugby.
Il estime que ce racisme est désormais présent sous forme d’humour. Il explique être fatigué de certaines blagues racistes faites par ses coéquipiers. Il ne trouve pas cela drôle du tout. Extrait:
“Le racisme s’est banalisé dans le rugby. J’ai plus souvent eu affaire à des gens qui m’ont tendu la main qu’à des gens racistes. Malheureusement, personne ne peut nier le racisme dans notre sport. Il est présent sous forme d’humour pour certains, mais c’est franchement pesant. Quand un de mes partenaires me sort en voyant un balayeur noir dans la rue : « oh il y a le cousin de Djibril », ça ne me fait pas marrer du tout. Au contraire. Est-ce que lorsqu’un blanc fait le ménage je vais aller dire ça à un de mes coéquipiers ? Bah non ! On me répond souvent que c’est de l’humour. Mais non, ce n’est pas drôle. Ça fait mal. Je suis français et fier de l’être, même si, une fois ma carrière terminée, j’essaierai d’aller plus souvent au Sénégal.”
Djibril Camara est également lassé d’entendre toujours les mêmes remarques sur les qualités physiques des “blacks”. Extrait:
“À mon avis, c’est pareil dans tous les clubs. Personnellement, j’en ai ras le bol d’entendre : « mais vous les blacks vous êtes plus costauds naturellement et vous courrez plus vite ». C’est choquant, non ? Pour moi, c’est de la connerie. Pour ceux qui disent ça, ce n’est pas du racisme. Mais en fait, c’est du racisme ordinaire. Et c’est toujours les mêmes blagues. C’est lassant. Pourtant, j’ai de l’humour. J’avoue même rigoler de certaines vannes. Mais à un moment, il faut arrêter les conneries.”