Le président du SU Agen, Jean-François Fonteneau s’est confié dans les colonnes du journal Sud-Ouest pour évoquer la refonte des calendriers.
Membre du groupe de travail sur la réforme du calendrier international, le patron Agenais a expliqué qu’il ne fallait pas du tout se presser sur ce dossier très important.
Il rajoute faire entièrement confiance au président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte pour mener correctement ces négociations. Extrait:
« Comme l’a déjà dit Bernard Laporte, il n’y a pas lieu de se presser. Avec les autres présidents de Top 14, dont Didier Lacroix, on milite dans ce sens. Il ne faut pas qu’on soit seuls dans notre coin, bien sûr. Mais aujourd’hui, la précipitation n’est pas de mise. Avec le coronavirus, si on n’avait pas pu avoir de public dans les stades, peut-être que ça aurait eu du sens de ne reprendre la saison de Top 14 qu’en janvier 2021. Mais on devrait pouvoir repartir début septembre sur des bases normales. On verra ce que vont donner les négociations et les échanges que nous aurons. La Fédération nous a quand même rassurés par la voix de son président Bernard Laporte en soutenant le maintien de notre championnat sous ce format le temps qu’on puisse prendre les mesures nécessaires pour pouvoir imaginer un nouveau calendrier. L’idée est de caler les calendriers, de trouver une harmonie mondiale d’une certaine façon, avec après des compétitions qui sont valorisées. On a conscience que des Fédérations sont dans des situations très délicates pour certaines d’entre elles. Elles ont besoin de faire des matches. »