Le directeur du rugby de Montpellier, Philippe Saint-André s’est exprimé via le journal L’équipe pour réagir à l’annonce de Jefferson Poirot de mettre un terme à sa carrière internationale.
L’ancien sélectionneur du XV de France n’a pas mâché ses mots : il ne comprend pas la décision du joueur Bordelais et se dit très surpris, surtout qu’il arrive au meilleur moment de sa carrière.
Il se dit d’ailleurs dérangé par cette décision car celle-ci désacralise le maillot bleu. Extrait:
“Je suis surpris. 27 ans, c’est jeune. Surtout au poste de pilier gauche, il allait vivre sans doute les quatre-cinq meilleures années de sa carrière. Avec en plus l’opportunité de disputer une Coupe du monde en France. Je trouve cette décision un peu prématurée, même si j’entends ses arguments d’être auprès de sa famille et de se recentrer sur son club. Ce qui est étonnant, c’est qu’il était un des leaders de cette équipe. Finalement, le truc qui me dérange un peu, c’est de désacraliser le maillot bleu. Représenter son pays, c’est le rêve de chaque gamin des écoles de rugby. C’est ce qui interpelle. Après Sébastien Vahaamahina, ça fait beaucoup. Un break pourquoi pas, mais un arrêt de carrière internationale, ça fait beaucoup surtout que c’est un bon joueur. Finalement, les moeurs changent. On le voit au foot depuis dix ans. On disait que ça n’arriverait jamais au rugby, mais si finalement…”