Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en exclusivité au journal L’équipe pour évoquer la décision de Jefferson Poirot de mettre un terme à sa carrière internationale.
Le technicien Français explique avoir été à l’écoute de son joueur et affirme pouvoir comprendre sa décision.
Il a tout de même souhaité le prévenir que cette décision allait probablement impacter sa vie de joueur de rugby et sa vie d’homme. Extrait:
“J’ai d’abord été à l’écoute. Il m’a expliqué les raisons qui l’ont poussé à faire ce choix. Je peux comprendre cette décision. Mais je lui ai dit qu’elle allait impacter sa vie de joueur de rugby et aussi sa vie d’homme. Donc qu’il prenne bien la mesure de tout ça. Je peux comprendre qu’on traverse des moments qui nous amènent à faire des choix. J’ai dit à Jefferson que c’était sa décision. Il est honnête avec lui-même. C’est le plus important.”
Il lui demande une seule chose : qu’il se laisse tout de même une porte ouverte à un éventuel retour en équipe de France. Extrait:
“Je lui ai suggéré que sa prise de décision ne soit pas une voie sans issue. C’est important de se laisser une porte ouverte.”
Pour conclure, Fabien Galthié indique ne pas avoir été vexé par la décision de Jefferson Poirot, bien au contraire. Extrait:
“Est-ce que j’ai été vexé de sa décision ? Surtout pas ! Au contraire, j’ai été à l’écoute. J’ai vécu quatre Coupes du monde avec, entre chacune d’elles, des mandats compliqués me concernant. J’ai cinquante ans, soit presque le double de Jefferson (27 ans). Avec le recul, je vois les choses sans doute différemment. C’est pour cette raison qu’il ne doit pas se retrouver face à une voie sans issue. Nous étions dans le partage.”