L’animateur radio Vincent Moscato s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer de nombreux sujets.
Ce-dernier a notamment été questionné sur la différence du rugby entre les années 80 et celui qui se pratique de nos jours.
Il concède que les joueurs de nos jours se battent beaucoup moins qu’à l’époque. Selon lui, c’est une bonne chose car les gabarits des joueurs ont énormément évolué et une bagarre pourrait être fatale. Extrait:
“Nos rues sont moins dangereuses qu’elles ne l’ont été. Un rugbyman de 20 piges de notre monde s’est probablement moins souvent battu qu’une gamine de 12 ans au Moyen-Âge. Les mecs sont des professionnels et savent qu’il ne faut plus se battre, sur le terrain. Tant mieux parce qu’avec les physiques modernes, il y aurait des morts s’ils commençaient à se mettre des droites… Je vois des deuxième ligne en Top 14 ou Pro D2 qui pourraient bouffer un cochon et ses petits en dix minutes.”
Dans la foulée, Vincent Moscato recadre certaines anciennes gloires qui pensent avoir davantage de courage que les joueurs actuels. Selon lui, c’est totalement faux. Il s’explique. Extrait:
“Vous savez, beaucoup d’anciennes gloires pensent qu’ils avaient plus de courage que les mecs d’aujourd’hui. C’est absolument faux. Moi, j’ai fait un sport où il y avait, de temps en temps, des échauffourées. Mais pas plus que dans le foot des années 80, il ne faut pas se raconter des salades ! Le rugby des années 80 n’avait aucun intérêt. C’était de la passe à dix. J’ai participé à des matchs que ma sœur aurait pu jouer. Ça allait à deux à l’heure, c’était nul à chier.”