Ce lundi 15 juin aura lieu une réunion extrêmement importante à Dublin, en Irlande. Celle-ci sera axée autour de la refonte des calendriers du rugby.
World Rugby a la ferme volonté de faire tout son possible pour harmoniser le calendrier du Sud avec le calendrier du Nord.
Reste que le projet envisagé par World Rugby mettrait considérablement en danger le championnat de Top 14 avec un calendrier totalement différent de l’actuel. Hors, ni Paul Goze ni les présidents des clubs de Top 14 ne souhaitent que le calendrier du championnat Français soit modifié en profondeur.
Dans les colonnes du journal L’équipe, Paul Goze a alors dévoilé le calendrier qu’il proposera à World Rugby, ce lundi 15 juin.
Voici les grandes lignes du programme que propose Paul Goze :
– Le Top 14 continue de se jouer de septembre à juillet
– Coupe des nations les années paires avec 3 matches dans l’hémisphère sud en juillet et 3 matches dans l’hémisphère nord en novembre. Chaque match rapporte des points, les deux meilleures équipes s’affrontent en finale en novembre
– Tournoi des Six Nations maintenu en février-mars et ramassé sur six semaines (la Coupe d’Europe en septembre-octobre)
– Tournée des Lions britanniques et irlandais décalée en novembre, toujours tous les quatre ans, à la place de la deuxième phase de la Coupe des nations
– 37 dates de compétition (contre 38 actuellement) pour les clubs du Nord. Réduction de la formule de la Coupe d’Europe de 9 à 8 dates
– Coupe du monde des clubs tous les quatre ans au mois d’avril (4 matches), à la place des phases finales de Coupe d’Europe, regroupant les huit qualifiés du Nord à l’issue de la phase de poule de Coupe d’Europe et les huit meilleures franchises du Super Rugby. Dans la même période, les 8 meilleurs non-qualifiés de la Coupe d’Europe participent à la Super Challenge Cup avec les 8 meilleures équipes du Challenge européen.