Suite à l’annulation des tournées estivales en raison de l’épidémie de Coronavirus, les Fédérations espèrent pouvoir jouer un maximum de matches lors de la tournée d’automne pour rattraper le temps perdu et remplir leurs caisses.
Lors de la réunion de ce lundi 15 juin, World Rugby a annoncé qu’une décision sera définitivement prise le mardi 30 juin prochain concernant la programmation des matches internationaux en automne.
La volonté de World Rugby serait de modifier l’article 9 concernant la mise à disposition des joueurs internationaux par les clubs. La fenêtre internationale pourrait être élargie permettant aux sélections de pouvoir bénéficier de leurs joueurs pendant près de deux mois.
Il s’agirait forcément d’un gros coup dur pour les clubs du Top 14 qui seraient alors privés de leurs meilleurs éléments pendant de longues semaines, ce qui augmenterait forcément le nombre de doublons.
La Ligue Nationale de Rugby ainsi que la Ligue anglaise ont déjà prévenu World Rugby qu’elles ne souhaitaient pas que l’article 9 soit modifié si rapidement.
L’objectif pour la Fédération Française de Rugby : que le XV de France puisse disputer six matches cet automne : contre l’Irlande pour clôturer le Tournoi des Six-Nations, rattraper les deux matches de la tournée estivale contre l’Argentine, puis affronter la Géorgie, l’Australie et l’Afrique du Sud comme initialement prévu en guise de tournée d’automne.
Réponse le 30 juin.