Le président du FC Grenoble, Nicolas Cuynat s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour pousser un coup de gueule à l’encontre des dirigeants de l’Union Bordeaux-Bègles.
Les recruteurs du club Girondin ont pris contact avec l’ailier international U20 du FC Grenoble : Nathanaël Hulleu.
Mais la direction Grenobloise se montre furieuse par les méthodes employées par l’Union Bordeaux-Bègles qui ne respecte pas le protocole imposé par la Ligue Nationale de Rugby.
Il explique que l’UBB a contacté Nathanaël Hulleu pour lui faire signer un contrat en plein Tournoi des Six-Nations, une méthode normalement interdite. Extrait:
« Ces joueurs sous convention sont censés selon le règlement être « protégés », et ne peuvent être approchés par d’autres clubs que selon des périodes clairement déterminées, en toute transparence. Seulement, j’ai appris par voie de presse qu’un de nos joueurs, Nathanaël Hulleu, avait été contacté par l’UBB pendant le Tournoi, ce qui est officiellement interdit, et qu’il y a signé un contrat dans notre dos, alors que le règlement stipule là encore que l’UBB ne pouvait entrer en contact avec Nathanaël sans mon accord. Cela a suscité une certaine émotion de part et d’autre, et nous avons par la suite eu beaucoup de difficultés à approcher Nathanaël pour en discuter. Pire, cela a créé une situation telle que nous avons eu beaucoup de difficultés à discuter avec les jeunes joueurs de cette génération. »
Il peste contre le manque de respect des dirigeants de Bordeaux-Bègles. Extrait:
« Vous voulez que je vous dise ? Le seul contact qu’on a eu avec l’UBB, c’est quand Christophe Urios nous a appelé pour libérer Nathanaël plus vite que prévu, et lui permettre de rejoindre au plus vite ses futurs coéquipiers, alors que rien n’est encore officiellement signé. C’est un comble, ça, non ? La petite touche finale, qui dénote sur le coup d’un irrespect total de la part des Bordelais. »
Ce jeudi, le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti a répondu à son homologue Grenoblois via le site spécialisé Rugbyrama.
Laurent Marti a ainsi souhaité donner sa version des faits. Extrait:
“En octobre 2019 Franck Corrihons m’a téléphoné pour avoir des renseignements sur 2 ailiers : Nicolas Plazy et Fa’asiu Fuatai, un Néo-Zélandais qui était joueur à l’ UBB lors de la saison 18/19. J’ai profité de cet appel pour informer Franck que de notre côté nous nous intéressions fortement à Nathanaël Hulleu, jeune ailier évoluant dans son club. En Novembre nous sommes rentrés en contact avec le joueur et nous l’avons reçu ainsi que son père en décembre sur Bordeaux. Nous avons ensuite transmis une offre au joueur qui nous a donné son accord début d’année 2020.
Les propos tenus par le président de Grenoble sont donc totalement inexacts mais surtout démontrent une totale méconnaissance du règlement des mutations car la non sollicitation d’un joueur à plus d’un an du terme de son contrat ne concerne que les contrats espoirs et professionnels mais en aucune façon les joueurs sous convention de formation, qui sont d’ailleurs très nombreux à muter à chaque intersaison. Le club de Grenoble va toucher de notre part une indemnité de formation de 146 000 euros pour un joueur qui joue chez eux depuis la saison dernière seulement et qui était payé 350 euros par mois.”