Le Top 14 va-t-il payer les pots cassés de la crise sanitaire qui a frappé le pays ces derniers mois ?
A en croire une lettre rédigée par le président de la Ligue Nationale de Rugby Paul Goze, tout laisse à croire que World Rugby pourrait élargir la fenêtre internationale programmée cet automne afin de permettre aux sélections de jouer non pas trois matches mais six matches internationaux.
Le but est bien évidemment de rattraper tous les matches qui n’ont pas pu se jouer cet été en raison de l’épidémie, mais également de jouer les matches initialement programmés pour la tournée d’automne sans oublier le match contre l’Irlande pour clôturer le Tournoi des Six-Nations.
Interrogé à ce sujet via le journal L’équipe, le président du LOU Rugby, Yann Roubert a indiqué vouloir défendre le Top 14. Il refuse que le championnat Français soit sacrifié.
Il précise dans la foulée, que les présidents du Top 14 étaient tout de même prêts à faire certains efforts. Extrait:
« Ce qu’on ne veut pas, c’est se faire imposer un calendrier de manière unilatérale, sans consultation. Notre démarche est d’être ouvert, constructif, de comprendre les desiderata de chacun, en gros ajouter quelques matches pour les nations afin d’avoir quelques revenus supplémentaires. Mais ça ne doit pas se faire au détriment des Championnats et des clubs. On veut juste préserver nos compétitions, qui, aussi perfectibles soient-elles, ont fait leurs preuves, créent de la valeur et supportent des économies. On a fait savoir à la FFR que s’ils devaient reprogrammer le France-Irlande, voire un match de plus pour rattraper un de ceux de juillet contre l’Argentine, on pourrait le faire. »