Récemment, les dirigeants du championnat Anglais ont pris la décision d’abaisser le Salary Cap pour la saison 2020 / 2021. Ainsi, des le début de la saison prochaine, le Salary Cap de la Premiership passera de 7 millions d’euros à 6 millions d’euros.
Et selon les informations du Midi Olympique de ce jour, le Salary Cap du Top 14 pourrait également être abaissé, non pas pour la saison 2020 / 2021 car les clubs ont déjà bouclé leurs effectifs, mais pour le début de la saison 2021 / 2022.
Il est précisé que le Salary Cap Français pourrait passer de 11,3 millions d’euros à 9,3 millions d’euros, soit une baisse de 2 millions d’euros.
En contre partie, les clubs du Top 14 seraient autorisés à recruter un marquee player dont le salaire n’entrerait pas dans le calcul de la masse salariale du club. Autrement dit, chaque club pourra se permettre de recruter une “star” dont le salaire – souvent très élevé – ne serait pas pris en compte dans le Salary Cap.
C’est le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti qui aurait bataillé pour que cette mesure puisse entrer en vigueur. Et le Midi Olympique précise que cette proposition aurait reçu l’accord unanime des clubs du Top 14 et de Pro D2.
Pour l’heure rien n’est encore acté puisque ce sera au Comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby de valider ou non cette proposition.
Mais selon un président du Top 14, le projet prend bel et bien forme. Extrait:
« Nous ne sommes encore qu’au stade des négociations. Mais le projet prend forme, c’est certain. »
Les clubs devront néanmoins durement travailler pour réussir à réduire leur masse salariale de 2 millions d’euros. Comment ? En continuant à réduire les salaires qui ont énormément augmenté ces dernières années, en diminuant le nombre de joueurs dans leurs effectifs, ou encore en régulant les salaires des joueurs JIFF qui ont explosé depuis l’apparition justement de cette réglementation JIFF.
Problème : si les clubs venaient à réduire le nombre de contrats, des joueurs vont rapidement se retrouver au chômage. Le syndicat des joueurs, Provale pourrait alors mettre son veto pour défendre les joueurs. Affaire à suivre…