Le président de La Rochelle, Vincent Merling s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe de ce samedi pour évoquer la crise liée au Coronavirus et la refonte des calendriers du rugby.
Ce-dernier s’est d’ailleurs montré furieux envers World Rugby.
Selon lui, l’instance du rugby Mondial ne respecte en aucun cas les clubs du Top 14. Selon lui, World Rugby veut tuer le championnat Français et faire mourir les clubs.
Il l’affirme : c’est un véritable diktat. Extrait:
“Il faut en parler du calendrier international. Les clubs sont dirigés par des gens responsables. Sauf que nous sommes tributaires de décisions qui sont irrespectueuses de la part de World Rugby. C’est un véritable diktat ! Nous sommes mi-juin et nous ne savons toujours pas ce qu’il va se passer. C’est tout simplement inadmissible et irrespectueux ! Nous sommes des chefs d’entreprise, nous sommes passionnés, mais aussi épris d’une certaine liberté pour prendre nous-même nos décisions. Mais dépendre d’une organisation qui nous impose un calendrier international, qui a pour conséquences de faire mourir les clubs, de tuer notre championnat, c’est inadmissible !”
Il ne supporte pas le comportement de World Rugby dans ce dossier et demande au président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte, de défendre une fois pour toute les intérêts du championnat Français. Extrait:
“Revenir du jour au lendemain sur des accords qui couraient jusqu’en 2032 (San Francisco, 2017), qui nous permettaient d’avoir une vision, une stratégie de croissance sur dix ans, pour sauver les fédérations du Sud qui n’ont pas su trouver un modèle économique nécessaire à la survie de leur système, je ne suis pas d’accord. On peut comprendre les problèmes de chacun. Nous avons fait des propositions qui vont dans le sens de l’équité. Mais pourquoi les décideurs autour de la table sont irrespectueux du Top 14 ? C’est insupportable ! Le vice-président de World Rugby, qui est président de la FFR, a le devoir de défendre le Top 14, qui reste la compétition domestique la plus attractive dans le monde du rugby.”
Vincent Merling apprécie le comportement du président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze, qui se bat pour sauver le Top 14. Extrait:
“Heureusement que nous avons un président de la LNR, Paul Goze, à la hauteur de l’événement et qui défend les intérêts des clubs avec force. Il faut respecter le Top 14 et la Pro D2. Nous faisons tout pour avoir une équipe de France compétitive, que le rugby grandisse. On ne peut pas être dans le conflit permanent. On ne peut pas accepter de mettre nos clubs en péril.”
Pour conclure, le président du Stade Rochelais estime que des négociations doivent être menées avec World Rugby car le calendrier proposé jusqu’à présent par l’instance du rugby Mondial est inacceptable en l’état. Extrait
“On ne peut pas changer les règles sans concertation. Le souci, c’est qu’on a l’impression que l’argent prend le pas sur le sportif… On comprend que CVC ait envie d’optimiser ses investissements. Mais est-ce que c’est au Top 14 de subir ce désir de montée en puissance de l’argent. Il y a des problèmes, il faut les résoudre. Il faut se mettre autour d’une table et trouver des solutions. Ensemble et pas dans la précipitation. Nous sommes des présidents passionnés et engagés. Nous demandons une chose : être respectés. On sort du Covid-19, on a failli mourir, mais on nous envoie un nouveau missile. C’est la seconde vague. Ce calendrier est inacceptable.”