L’ancien pilier du XV de France, Christian Califano s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de vendredi pour évoquer son histoire avec le Stade-Toulousain.
Ce-dernier l’affirme : l’histoire s’est très mal terminée entre lui et Guy Novès.
Les deux hommes s’en sont voulus à mort. Extrait:
“L’histoire s’est mal terminée. Je n’ai pas envie de revenir sur ce qui s’est passé à la fin. C’est un moment très difficile de ma vie. Avec Guy, on s’en est voulu à mort. Mais je lui dois énormément. Dans le management, j’ai eu la chance de côtoyer les meilleurs et lui, il était encore au-dessus. Grâce à lui, j’ai été l’enfant chéri du Stade toulousain. Je pouvais faire la pire des conneries, il me pardonnait tout.”
Dans la foulée, Christian Califano raconte une folle anecdote qui s’était déroulée une veille de finale contre Clermont. Extrait:
“Je ne sais pas si c’est très sérieux de raconter ça, mais bon… La veille d’une finale contre Clermont, j’avais du mal à dormir. Nous étions au château Ricard, à Clairefontaine, et notre partenaire automobile avait mis une voiture à disposition de l’équipe. Dans la nuit, je n’avais rien trouvé de mieux que de la prendre pour aller faire des dérapages sur le terrain. Puis un petit tour dans la forêt où je m’étais engagé dans une course-poursuite avec une biche. À gauche, à droite, je ne lâchais pas jusqu’au moment où j’ai senti la voiture décoller… Et je me suis retrouvé dans le lac du domaine ! Heureusement, la fenêtre était ouverte. J’ai pu sortir de l’habitacle et aller me coucher.”
Malgré ce gros dérapage, Guy Novès a passé l’éponge et a tout de même titularisé Christian Califano. Extrait:
“Je me souviens encore de son regard de tueur lorsqu’il est entré dans la salle du petit-déjeuner. Il a salué tous les joueurs, un par un. Il a terminé son tour de table par moi. Il m’a serré la main, m’a regardé droit dans les yeux et m’a demandé si j’avais bien dormi. Puis, il a ajouté : « C’est important de bien dormir. Aujourd’hui je compte sur toi, Cali. Et surtout, ne te loupe pas. » Guy savait trouver les mots justes pour tirer le meilleur de ses joueurs. Ce qu’il disait à Thomas Castaignède, il ne me le disait pas.”
Mais Guy Novès savait également recadrer Christian Califano comme il se devait. Extrait:
“Lors d’un match contre Narbonne où Franck Tournaire, la nouvelle pépite du rugby français, faisait ses débuts, Guy vient me voir pour me parler dans l’oreille. Je voyais bien qu’il regardait mes crampons. Et il me dit : « Dis donc, Cali, elles sont belles tes nouvelles chaussures. » Sur le coup, je suis plutôt flatté. Je lui réponds que je viens de les recevoir. Et lui, qu’est-ce qu’il me rétorque ? « Tu vas pouvoir les ranger. Califano en équipe de France, c’est fini. Maintenant, c’est Tournaire la nouvelle star. Toi, t’es mort. » Il m’a mis dans une rage folle. Le pauvre Franck a dû se demander ce qui se passait. Je lui ai fait de tout sur le terrain. Je lui ai tiré les cheveux dans tous les sens. Et d’autres trucs pas beaux…”