Lors d’un long entretien accordé au journal L’équipe et à RMC Sport, le président de La Rochelle, Vincent Merling a fait le point sur l’impact financier de la crise sanitaire sur les finances du club Rochelais.
Ce-dernier rappelle que le Stade Rochelais possède un système basée sur l’économie réelle, à savoir la billetterie et le sponsoring.
Il l’annonce : si le Top 14 devait reprendre à huis clos ou bien avec une jauge maximum de 5 000 supporters, le club Maritime se retrouverait dans une situation extrêmement délicate.
Ce que Vincent Merling réclame ? Que les stades puissent de nouveau être remplis au maximum dès la reprise du Top 14.
C’est bien simple : dès le 4 septembre, il espère que le Stade Marcel-Michelin sera à guichets fermés pour la première journée du championnat. Extrait:
“Nous sommes tributaires de notre système, basé sur une économie réelle, qui a toujours fait notre force. On passerait d’un avantage reconnu à un inconvénient majeur. Le huis clos serait dramatique. Nous avons souscrit un PGE qui pourrait être une bouée de secours. Mais on ne tiendrait pas longtemps. Maintenant le gros problème c’est que le 4 septembre, au premier match, même une jauge partielle, si elle doit rester partielle voire augmenter par rapport aux 5000 spectateurs aujourd’hui mais qu’elle resterait une jauge partielle serait toujours économiquement très très dangereuse pour notre sport. On a besoin de jouer à stade plein pour que notre économie puisse permettre aux clubs de survivre. Je précise que nous avons tablé sur une configuration ”normale”. C’est-à-dire jouer à guichets fermés dès le 4 septembre. C’est ce qu’on souhaite tous, même si l’incertitude demeure.”