Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze s’est confié dans les colonnes du journal Sud-Ouest pour évoquer la refonte des calendriers voulue par World Rugby.
Ainsi, le patron de la LNR explique que la proposition de World Rugby est impossible à adopter pour le Top 14, sans quoi le championnat Français sombrerait.
Selon lui, le modèle économique du Top 14 ne pourrait pas survivre à la proposition de World Rugby. Extrait:
“Si l’on appliquait le calendrier international qui nous a été proposé, quelle que soit la formule, l’avenir serait très sombre car on aurait à la fois un déplacement de la saison et une réduction du nombre de dates pour organiser des matches. Il faudrait sacrifier complètement la Coupe d’Europe ou baisser drastiquement le nombre de clubs en Top 14. Le modèle économique du rugby Français ne pourrait pas y résister. On a fait une proposition qui a l’avantage de prendre en compte les desiderata des fédérations de l’hémisphère Sud et les nôtres. On n’ignore pas les problèmes du Sud, on est prêts à faire un certain nombre d’aménagements. Mais on ne peut pas, pour améliorer le sort des uns, sacrifier les autres alors qu’il y a des solutions qui peuvent satisfaire tout le monde.”
Par ailleurs, Paul Goze indique que l’alignement des calendriers ne sert finalement à rien. Cependant, la Ligue Nationale de Rugby se dit prête à faire des concessions dont notamment celui d’ajouter deux matches internationaux dans l’année : un en juillet et un autre en novembre. Extrait:
“L’alignement des saisons ne rime à rien. Faire jouer le Tournoi des Six-Nations et le Rugby Championship en même temps serait une aberration par exemple. Les deux compétitions perdraient de la valeur. Décaler le Top 14 en été, qu’est-ce que ça amènerait au Sud ? Sur ce premier point, on ne peut pas faire de concession. En revanche, on est prêts à faire des aménagements pour rendre les compétitions plus attractives et plus rémunératrices pour les Fédérations. Dans notre programme, on a ajouté une journée en juillet pour permettre la tenue de trois tests qui entrent dans le programme de la Coupe des Nations et un autre week-end en novembre pour que puisse se disputer la finale de cette compétition. Notre proposition amène ce que demande le Sud sans détruire la valeur que créent le Top 14, la Premiership anglaise et le Pro 14. On envisage en plus une Coupe du monde des clubs tous les quatre ans qui, pour qu’elle soit bien valorisée, ne viendrait pas tuer la Coupe d’Europe.”
Par ailleurs, il rappelle que le Top 14 se calque sur l’année scolaire depuis plus de 120 ans. Pour Paul Goze, il est impossible de faire jouer le Top 14 pendant l’été et cela pour plusieurs raisons. Extrait:
“Depuis 120 ans le Top 14 a été calqué sur l’année scolaire. Juillet et août, ce sont les vacances. Il y a moins de public, moins d’hospitalités par ce que les entreprises ne sont pas là pour inviter leurs clients. Il y a une forte baisse des audiences télévisées, il y a en plus la concurrence des grands événements sportifs qui captent les spectateurs restés devant leur télévision. Ce serait une perte financière très importante pour tous les clubs de l’hémisphère Nord.”
Pour conclure, Paul Goze évoque le positionnement du président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte sur ce dossier. Extrait:
“Quand Bernard Laporte parlait du calendrier international, il ne le défendait pas bec et ongles. Mais étant vice-président des Six-Nations et de World Rugby, sa proposition était celle que l’on avait reçue. Maintenant, il a reconnu que l’on proposait deux dates pour les matches internationaux en juillet et novembre et que cela lui semblait une solution envisageable.”