C’est officiel du côté de la Section Paloise : un accord a été trouvé entre les dirigeants et les joueurs du club pour une baisse des salaires lors de la saison 2020 / 2021.
Le président du club Béarnais, Bernard Pontneau a présenté cet après-midi à la presse le dispositif de réduction de la masse salariale acté à la Section pour la saison à venir.
Contrainte à une importante réduction de son budget pour la saison à venir (environ 5 millions d’euros), la Section a engagé depuis plusieurs semaines des discussions avec ses joueurs, son staff et son personnel administratif afin de résoudre l’équation à laquelle le club est confronté suite à la crise sanitaire et économique qui en découle.
De nombreuses réunions basées avant tout sur la pédagogie et la transparence se sont tenues avec la Présidence du club afin de présenter aux différentes parties prenantes la réalité de la situation économique et les propositions du club pour surmonter l’épreuve à venir.
Les différents acteurs ont ainsi trouvé un accord. “La méthode et l’humain ont été nos premières préoccupations. Pour adhérer à la démarche, il faut la comprendre” explique Bernard Pontneau, Président de la Section.
Un effort conséquent a tout d’abord été réalisé par l’encadrement sportif “il nous paraissait logique dans cette situation de crise de faire cet effort, le staff a voulu montrer l’exemple” détaille Nicolas Godignon, co-manager.
Concernant les joueurs, Samuel Marques explique “le club en avait besoin, tout le monde a joué le jeu. Beaucoup d’entretiens ont été menés pour trouver les bonnes solutions et avancer sereinement sur une nouvelle saison.”
Ainsi, une réduction moyenne de 15% des salaires a été actée pour les joueurs professionnels. “C’est important que tous les acteurs aient pris conscience des problématiques de l’écosystème du rugby français. Le travail de pédagogie mené par le club a été très important.”
En réalité, cette baisse de salaires s’échelonnera entre 8 et 17% selon les contrats et les montants des salaires.
Grâce aux efforts produits par les joueurs, le staff sportif et le personnel administratif, la Section réduira sa masse salariale de 3,2 millions d’euros pour la saison à venir. La réduction de la masse salariale est intégrée dans un plan global d’économies portant sur 4,5 millions d’euros.