L’information est révélée en exclusivité par RMC Sport ce jeudi après-midi : la Ligue Nationale de Rugby se dit prête à faire des efforts pour aider la Fédération Française de Rugby à organiser de matches internationaux cet automne.
Ainsi, de manière exceptionnelle, la LNR serait prête à accepter la tenue de cinq matches de l’équipe de France cet automne au lieu de trois habituellement.
Par conséquent, les clubs du Top 14 devraient devoir jouer sans leurs internationaux Français pendant plus longtemps qu’habituellement.
Mais en effectuant ce pas en avant, la Ligue Nationale de Rugby souhaite apaiser ses tensions avec la Fédération Française de Rugby et World Rugby.
Selon RMC Sport, certaines Fédérations souhaiteraient pousser le bouchon encore plus loin avec l’organisation non pas de cinq mais de six ou sept matches internationaux cet automne. Si la LNR est prête à accepter la tenue de cinq matches, en revanche, elle n’accepterait en aucun cas que les clubs du Top 14 se retrouvent dans l’obligation de libérer davantage leurs internationaux Français.
Récemment, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze avait annoncé être conscient de la situation délicate dans laquelle se trouve la Fédération Française de Rugby et se disait prêt à faire des efforts. C’est chose faite.
RMC Sport rajoute que le staff du XV de France devrait appeler 42 joueurs pour préparer ces cinq rencontres, comme lors du dernier Tournoi des Six-Nations. Quatorze joueurs rentreraient en club le jeudi et un groupe de 28 serait mobilisé sur les rencontres. Ce scénario serait sur le point d’être validé par la Ligue.
Alors quel serait le programme de l’équipe de France ? Tout d’abord, les Tricolores devraient affronter l’Ecosse afin de retrouver des sensations et des repères.
Dans la foulée, les Bleus devraient défier l’Irlande pour terminer le dernier Tournoi des Six-Nations qui n’avait pas pu aller à son terme en raison de l’épidémie.
Les Bleus devaient ensuite jouer trois tests-matches contre la Géorgie, l’Australie et l’Afrique du Sud dans le cadre de la tournée de novembre. Mais ce programme pourrait être chamboulé en raison de la crise sanitaire.
RMC Sport indique que la Fédération Française de Rugby aurait trouvé un accord pour jouer un match contre les Fidji. La formation Japonaise aurait également été sondée. World Rugby dévoilera prochainement le planning officiel des matches internationaux à venir.
Reste à savoir comment les clubs du Top 14 accueilleront cette nouvelle. Affaire à suivre…