Les résultats de l’enquête ouverte à France Télévisions, après les révélations de Clémentine Sarlat concernant la misogynie et le harcèlement au sein du service des sports, ont été dévoilé ce jeudi, selon l’Equipe. La direction a décrété la mise en place d’un “plan d’action”.
Au mois d’avril dernier, la consultante rugby de France Télévisions, Clémentine Sarlat témoignait le cauchemar vécu lorsqu’elle travaillait encore à France Télévisions.
Elle précisait notamment se rendre au travail en pleurant à cause d’un certain harcèlement de la misogynie de la part de certains de ses collègues de travail.
Une enquête avait été ouverte et cette semaine, un rapport a été rendu à Delphine Ernotte par la société diligentée. Une visioconférence a été organisée pour restituer les enseignements de cette enquête aux journalistes et techniciens de la rédaction des sports.
La présidente de France Télévisions a assuré au journal l’Equipe qu’un “plan d’action est mis en place sans délais”, avec des formations obligatoires sur la prévention des comportements inappropriés. Des formations qui auront lieu entre juillet et octobre. La dirigeante a aussi rappelé son principe de “tolérance zéro”.
Le patron du service des sports de France Télévisions Laurent-Éric Le Lay a annoncé que des sanctions pourraient être prononcées. Extrait:
“Pour l’instant, je n’ai pas accès à toutes les données, mais s’il doit y avoir des sanctions, il y en aura. On ne va rien laisser passer!”