Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est longuement confié dans les colonnes du journal Sud-Ouest pour évoquer la crise financière traversée par le club Girondin.
Ce-dernier concède que le bilan du club sera négatif pour la saison 2019 / 2020. Cependant, il affirme que c’est beaucoup moins pire que prévu.
En effet, Laurent Marti estime que les supporters et les partenaires ont sauvé le club en refusant tout remboursement. Extrait:
“On sera négatif mais pas forcément pire que prévu et moins pire que l’année dernière. Les gens ont joué le jeu d’une manière hallucinante. Si on tient compte des demandes de remboursement des partenaires et des supporters, on est à 1% à peine. C’est au-delà de nos espérances. Si on ajoute à cela les aides de l’Etat avec le chômage partiel, cela nous permet d’éviter la catastrophe financière qui aurait pu avoir lieu cette saison.”
Il indique d’ailleurs que de nouveaux partenaires ont signé pour la saison à venir et d’autres ont demandé à prolonger leur engagement. Extrait:
“La DNACG dit qu’on pourrait avoir -30% de partenariat et -20% de billetterie. A ce jour, on se dit que ça ne sera pas autant. Beaucoup de nos partenaires nous disent qu’il y a une reprise assez incroyable sur son ampleur. Je suis moi-même chef d’entreprise, on avait tous besoin de relancer la machine. On a redémarré il y a dix jours et pour l’instant, c’est très positif. On a de nouveaux partenaires qui seront bientôt annoncés, d’autres qui ont d’ores et déjà prolongé et certains qui parlent de prolonger en augmentant leur participation. Tout cela nous rend optimistes.”
Cependant, Laurent Marti concède avoir dû licencier un employé qui avait été recruté juste avant le début de la crise. Selon lui, il s’agit de l’effort du club réalisé au même titre que celui effectué par les joueurs, les partenaires et les supporters. Extrait:
“Il y a eu un licenciement économique et je le regrette. C’est Jacques D’Arrigo qui avait été nommé directeur général adjoint juste avant la crise. Il avait un poste de haut niveau avec un salaire en conséquence. Je lui ai dit : autant dans l’avant Covid on avait besoin de créer ce poste, autant sur l’après Covid on est obligé de faire des économies. Il a très bien compris. On ne peut pas demander des efforts aux joueurs, aux partenaires et aux supporters, et ne pas faire l’effort à notre niveau. Jacques en a malheureusement payé les pots cassés mais ça n’a rien avoir avec lui.”
Pour conclure, Laurent Marti indique qu’il va devoir remettre la main à la poche pour combler les pertes du club cette saison. Extrait:
“Pour la fin de cette saison, ça n’a rien de dramatique. On va dire que c’est du domaine du supportable. La baisse du budget pour la saison 2020 / 2021 sera de l’ordre de 15 à 20%. Mais pour moi la véritable variable d’ajustement c’est la masse salariale.”