Coup dur pour les joueurs Australiens évoluant en Top 14 ou plus globalement en Europe : ils ne pourront pas postuler à la sélection nationale.
C’est le nouveau sélectionneur des Wallabies, Dave Rennie qui a annoncé la nouvelle lors d’un entretien accordé au Midi Olympique de ce vendredi.
Ce-dernier a notamment expliqué vouloir faire son maximum pour que les joueurs Australiens restent au pays et évitent de s’exiler en Europe pour des contrats plus lucratifs. Extrait:
“Concernant cette « loi Giteau », des discussions plus approfondies sont nécessaires. Si l’on s’autorise à sélectionner n’importe quel joueur jouant à l’étranger, on encourage les départs. Je pense qu’on tuerait le rugby en Australie si nous prenions une telle direction. Dans l’idéal, on doit prendre des joueurs qui évoluent dans une compétition locale. On doit aussi faire notre possible pour encourager les joueurs à revenir et se mettre en position d’être sélectionnables, comme l’a fait Nick White qui revient aux Brumbies. À nous d’être convaincant.”
Dans la foulée, Dave Rennie précise qu’il n’appellera pas en sélection les joueurs évoluant en Top 14. Il préfère davantage compter sur ceux jouant dans une franchise Néo-Zélandaise ou au Japon.
Pourquoi ? Tout simplement car il ne peut avoir aucun pouvoir d’influence sur la manière dont les joueurs Australiens s’entraîneront en Europe. Extrait:
“Pour moi, je n’aurais aucun problème à prendre un joueur australien qui évolue aux Blues d’Auckland ou dans un club japonais évoluant dans un tournoi régional. Il s’agit de la même compétition et on est en mesure de voir les joueurs en action. En revanche, je ne suis pas prêt à prendre des gars qui jouent en Top 14. Nous n’avons aucun pouvoir d’influence sur la façon dont ils s’entraînent et se préparent. Mon expérience avec les Glasgow Warriors m’a donné l’occasion d’observer leur approche. Leur saison est totalement différente car ils jouent onze mois sur douze.”