Dans son édition du jour, le journal L’équipe nous informe que la Fédération Française de Rugby a récemment présenté aux clubs du Top 14 et à la Ligue Nationale de Rugby un document proposant un calendrier avec six matches du XV de France pour cet automne, avec autant de doublons.
C’est vendredi que le document daté du 25 juin a été présenté aux clubs du Top 14. Ce document annonce notamment un programme très chargé pour l’équipe de France : six matches en sept week-ends.
Ainsi, le premier rassemblement des Bleus aurait lieu le 11 octobre, soit cinq semaines après le début du championnat. Les internationaux Français seraient libérés seulement le 6 décembre.
Seuls les joueurs dont l’équipe disputerait une finale Européenne seraient libérés exceptionnellement par le coach des Bleus, pour l’occasion et rejoindraient Marcoussis le 18 octobre au lieu du 11 octobre.
Au total, les joueurs retenus par le sélectionneur Français Fabien Galthié seraient privés de Top 14 pendant huit semaines.
Pour l’heure, rien n’est validé. C’est World Rugby qui devra donné son accord en milieu de semaine prochaine. Cependant, cette programmation a provoqué la grande colère des présidents des clubs du Top 14 qui vont encore devoir se passer de leurs internationaux Français pendant une longue période cette saison.
Et pour cause, un tel calendrier provoquerait six doublons sur les 5e, 6e, 7e, 9e, 10e et 11e journées de Top 14, sans oublier un week-end de carence posé sur la 8ème journée.
Rapidement, les clubs du Top 14 ont manifesté leur colère. Mais la Fédération Française de Rugby a décidé de faire du chantage : tant que la Ligue Nationale de Rugby ne donne pas son accord pour un tel calendrier international, la Fédération ne validera pas le calendrier du Top 14, empêchant ainsi toutes les opérations commerciales et administratives liées aux matches.
Selon les informations du journal L’équipe, les présidents du Top 14 auraient récemment décidé de ne pas céder face à ce chantage. Sous la colère, certains présidents de clubs du Top 14 ont évoqué l’idée de ne laisser aux Bleus que trois rencontres comme prévu dans la convention LNR-FFR.
Pourtant, la Ligue Nationale de Rugby – via son président Paul Goze – avait récemment décidé de faire un effort en acceptant l’organisation de cinq matches internationaux pendant l’automne au lieu de trois habituellement. Mais à trop vouloir gratter, la Fédération Française de Rugby s’est attirée les foudres du Top 14.
L’idée de la Fédération Française de Rugby est de disputer un premier match de préparation contre l’Ecosse au Stade de France, le 24 octobre. Dans la foulée, le XV de France affronterait l’Irlande, toujours au Stade de France le 31 octobre dans le cadre de la dernière journée du Tournoi des Six-Nations qui n’a pas pu se terminer en mars dernier en raison de l’épidémie de Coronavirus.
Après une semaine de repos, les Tricolores enchaîneraient quatre matches en autant de semaines. Mais contrairement à ce qui était initialement prévu, les Bleus ne joueront pas contre les nations de l’hémisphère Sud. Celles-ci ne devraient pas venir en Europe en raison de la crise sanitaire. L’équipe de France ne jouera donc pas contre la Géorgie, l’Afrique du Sud et l’Australie.
Pour remplacer ces oppositions, la Fédération Française de Rugby a contacté plusieurs Fédérations et un accord aurait été trouvé pour jouer un match contre l’Angleterre le 21 novembre au Stade de France, puis un autre contre l’Ecosse le 28 novembre à Edimbourg. Avant cela, les Bleus affronteront une formation le 14 novembre mais l’identité de l’adversaire n’a pas encore été validée.
Enfin, en guise de dernier match, l’équipe de France devrait défier le 5 décembre soit le Japon soit les Fidji.
Tout comme la saison dernière, les clubs bénéficiant de nombreux internationaux Français vont être lésés en ce début de saison 2020 / 2021, sans oublier que le Tournoi des Six-Nations arrivera ensuite très rapidement au mois de février 2021.