L’information est révélée en exclusivité par le Midi Olympique de ce lundi : à situation exceptionnelle, compétition exceptionnelle.
Le XV de France devrait disputer une compétition très spéciale cet automne, durant la fenêtre internationale des mois d’octobre et de novembre.
En raison de l’annulation des tournées estivales étant donné la crise sanitaire, World Rugby devrait élargir la fenêtre internationale d’automne. Elle devrait s’étendre du 12 octobre au 5 décembre inclus.
Durant cette période, le staff du XV de France pourra sélectionner 42 joueurs pour disputer un maximum de six rencontres. La Fédération Française de Rugby se dit néanmoins prête à faire un effort en laissant à disposition de leurs clubs les joueurs concernés par une éventuelle finale de Coupe d’Europe.
Par ailleurs, il pourrait être demandé à Fabien Galthié de faire tourner son groupe afin d’éviter que des joueurs enchaînent avec les Bleus les six rencontres et manquent à leurs clubs pendant toute la fenêtre internationale.
Pour préparer le terrain d’un nombre de doublons affolant, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte aurait déjà noué des liens avec les dirigeants de certains clubs comme le Stade-Toulousain qui fournit énormément d’internationaux à l’équipe de France.
Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous donne davantage de détails sur le programme probable du XV de France de cet automne.
Ainsi, les Bleus devraient renouer avec la compétition le 24 octobre prochain lors d’un test-match contre l’Ecosse, au Stade de France. Le week-end suivant, le XV de France jouera – toujours au Stade de France – son dernier match du Tournoi des Six-Nations qui n’a pas pu se jouer en mars dernier, contre l’Irlande.
Après une semaine de repos, les Bleus devraient débuter une nouvelle compétition créée par World Rugby afin de remplir les caisses des Fédérations après la crise financière.
Un Tournoi des Six-Nations revisité devrait se jouer où le Japon et les Fidji intégreraient la compétition. Les huit équipes seraient divisées en deux poules de quatre et s’affronteraient en match simple, les 14, 21 et 28 novembre.
Enfin, les deux premiers de chaque poule s’affronteraient en finale de la compétition le 5 décembre, les autres formations disputant aussi sur ce week-end, un match de classement.
Si un tel calendrier devait être officialisé par World Rugby, ce serait donc bien six matches que devrait disputer le XV de France alors que la Ligue Nationale de Rugby a accepté un calendrier avec cinq matches des Bleus et pas un de plus. Une solution devra être trouvée entre la LNR et la FFR sans quoi une guerre éclatera. Affaire à suivre…