Récemment, la Ligue Nationale de Rugby a annoncé travailler sur l’abaissement du Salary Cap qui pourrait être mis en place dès la saison 2021 / 2022.
Ce projet, porté par le président de l’Union Bordeaux-Bègles Laurent Marti consisterait à diminuer le plafond salarial autorisé en Top 14 tout en permettant aux clubs de recruter un marquee player dont le salaire n’entrerait pas dans le calcul du Salary Cap.
Cette pratique existe déjà en Angleterre puisque la Premiership autorise ses clubs à recruter deux marquee players chaque saison.
Interrogé dans les colonnes du journal La Montagne, le président de Clermont, Eric De Cromières a expliqué être totalement contre ce projet.
Selon lui, autoriser des marquee players en Top 14 permettrait à certaines équipes de tricher encore davantage que ce qu’elles ne le font actuellement.
Il se dit totalement opposé au système du marquee player. Extrait:
« C’est un moyen pour faire avaler la baisse du salary cap à certains présidents. C’est un sucre d’orge, mais surtout une hérésie totale. Demandez à un coach de gérer une équipe où tous les mecs ont subi la diminution du salary cap, avec un autre à côté, qui aurait été recruté à un salaire trois, quatre, même cinq fois dans certains cas, plus élevé. Et quand on voit déjà les tricheries qui existent, si on rajoute un marquee player à 2 ou 3 millions d’euros, je ne vous raconte pas les dérives. Vouloir baisser le salary cap et instaurer cette mesure, c’est complètement antinomique. J’y suis totalement opposé. »