La Ligue Nationale Rugby réfléchit actuellement à adopter un projet porté par l’actuel président de l’Union Bordeaux-Bègles : Laurent Marti.
Ce projet consiste à diminuer le montant du Salary Cap et à autoriser en parallèle un marquee player en Top 14, chose qui se fait déjà en Angleterre depuis plusieurs saisons.
Dans son édition du jour, le journal L’équipe dévoile les positions de certains présidents de clubs du Top 14.
Ainsi, le président de Clermont, Eric De Cromières est totalement contre l’instauration d’un marque player. Extrait:
« Vouloir baisser le salary cap et instaurer cette mesure de marquee player sont complètement antinomiques. J’y suis totalement opposé »,
Pour sa part, le président de La Rochelle, Vincent Merling, se dit favorable à une baisse du Salary Cap mais ne veut pas entendre parler de marquee player. Extrait:
« Je suis favorable à une baisse du salary cap, mais contre l’instauration du marquee player afin d’être en parfaite cohérence avec les mesures d’économies de nos charges face à la crise économique qui met en danger la pérennité de nos clubs. »
Le président du Castres Olympique, Pierre-Yves Revol pense pareil. Surtout, c’est le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti qui est contre l’instauration d’un marquee player. Extrait:
“Je suis un meneur sur le sujet de la baisse du salary cap et contre celui du marquee player.”
Pour sa part, le directeur du rugby de Montpellier, Philippe Saint-André explique être pour la diminution du Salary Cap et pour l’instauration du marquee player.
Le président du SU Agen, Jean-François Fonteneau affirme être pour la diminution du Salary Cap mais de manière très progressive pour permettre aux clubs de pouvoir anticiper.
Il se dit également favorable à l’instauration d’un marquee player à condition qu’il soit JIFF. Extrait:
« Je suis favorable à la baisse du salary cap, mais de façon progressive afin de respecter les contrats, ce qui est indispensable en cette période de crise. Je suis également plutôt favorable au marquee player, mais qu’il soit JIFF, et pourquoi pas même la possibilité d’en avoir un second formé au club. »
Par ailleurs, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître ne comprend pas pourquoi la Ligue Nationale de Rugby réfléchit à ce changement en cette période de crise. Selon lui, le rugby Français a pour le moment d’autres chats à fouetter.
Selon les informations du journal L’équipe, le Salary Cap pourrait être diminué mais sur un cycle de quatre ans. Actuellement à 11,3 millions, il pourrait être diminué à 10 millions et non pas à 9,3 millions comme envisagé dans un premier temps.
Pourquoi un tel délais ? Pour ne pas que les clubs qui flirtent avec le plafond salariale ne se retrouvent dans une situation très délicate avec des gros contrats à respecter.
En revanche, pour l’instauration d’un marquee player, le consensus serait moins évident et un refus pourrait de nouveau être acté.
Le sujet devrait être évoqué mardi prochain à Toulouse lors d’une réunion des présidents du Top 14 avec la Ligue Nationale de Rugby. Un vote devrait avoir lieu. Mais pour que cette mesure soit définitivement adoptée, il faudra attendre l’accord du Comité directeur de la Ligue. Affaire à suivre…