L’information est révélée par le journal Le Monde : ce vendredi 3 juillet, la Fédération Française de Rugby aurait été condamnée à payer 3,36 millions d’euros à la communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart.
Pourquoi cette énorme amende ? Pour avoir annulé le projet de construction de “grand stade” en Essonne, projet porté par Pierre Camou, le précédent président de la Fédération Française de Rugby et annulé par Bernard Laporte, l’actuel président de la FFR.
Selon la justice, cette annulation s’est faite de manière beaucoup trop rapide, à savoir seulement 16 jours après l’élection de Bernard Laporte à la tête du rugby Français.
Dans la mesure où l’accord-cadre relatif au « grand stade » « ne comporte aucune clause attribuant à l’une ou l’autre des parties le pouvoir de le résilier unilatéralement », la décision d’avoir arrêté le projet sans concertation constitue, de la part de la FFR, un manquement « à ses obligations contractuelles », est-il écrit dans le jugement du tribunal.
La Fédération Française de Rugby n’a pas souhaité commenter la décision du tribunal pour le moment, mais elle se réserve le droit de faire appel.
Lors de l’ouverture du procès, les collectivités réclamaient beaucoup plus : une indemnisation à hauteur de 55 millions d’euros ! Malgré tout, le président de la communauté d’agglomération, Michel Bisson, estime « avoir obtenu réparation du préjudice subi ».