Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer le calendrier d’automne du XV de France.
La Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby mènent actuellement un bras de fer concernant le calendrier de cet automne.
La LNR et les clubs du Top 14 ont donné leur accord pour l’organisation de cinq matches de l’équipe de France cet automne alors que la Fédération Française de Rugby exige la tenue de six matches.
Ainsi, le patron du rugby Français annonce que six matches du XV de France seront programmés cet automne coûte que coûte. Extrait:
“Pour nous, c’est une obligation d’avoir ces six rencontres. Mais attention, d’abord, parmi ces six matchs, il y a le report de France – Irlande. Soyons précis : nous parlons donc de cinq rencontres plus le match reporté. Pourquoi ? Parce que c’est mathématique. Le Tournoi, c’est six nations qui ont besoin de trois matchs chacune à domicile. Chaque nation aura donc à disputer deux rencontres à l’extérieur. Nous ne pouvons pas faire autrement, sinon certaines nations seront lésées et auront toutes les raisons de râler.”
Lorsque le journaliste lui demande pourquoi la Fédération a rejeté – la semaine dernière – le calendrier du Top 14 proposé par la Ligue Nationale de Rugby, Bernard Laporte apporte sa réponse. Extrait:
“Parce qu’on ne peut pas voter un calendrier sans avoir connaissance de la décision de World Rugby. Il aurait été aberrant de voter un calendrier sans connaître l’étendue de la fenêtre internationale qui en sera connue qu’en début de semaine.”
Pour conclure, Bernard Laporte a expliqué qu’il allait trouver une solution et un arrangement avec la Ligue Nationale de Rugby et les clubs du Top 14 pour que l’équipe de France puisse disputer six matches cet automne.
Il évoque notamment une des solutions envisagées : qu’un joueur ne puisse pas participer à plus de cinq matches lors des matches d’automne, ce qui permettrait aux clubs d’être amputés d’un joueur que pendant cinq semaines au maximum. Extrait:
“Nous allons faire en sorte de trouver un arrangement, notamment au niveau de l’utilisation des joueurs. Peut-être qu’un joueur ne pourra pas jouer plus de cinq matchs ou quelque chose dans le genre. Je ne suis pas là pour pénaliser les clubs, mais nous avons besoin de ressources financières liées à l’organisation de ces matchs. Sinon qu’est-ce que je dis aux présidents des clubs amateurs ? Que nous n’avons plus les moyens de leur verser l’argent qui leur revient ? Non, je ne suis pas d’accord. Dans une situation si complexe, nous devons travailler main dans la main avec les clubs et leurs entraîneurs. J’ai été entraîneur de club, je sais ce que c’est. Nous allons trouver une solution pour que chacun s’y retrouve. Mais dire que l’équipe de France ne jouera que cinq matchs, c’est impossible.”
Affaire à suivre…